Le système de freinage ABS célèbre le 25 août courant son 40e anniversaire, lancé en 1978 pour la première fois par le constructeur allemand, Mercedes-Benz en partenariat avec l’équipementier Bosch.
En effet, Mercedes-Benzet et Bosch ont présenté le système de freinage antiblocage à Untertürkheim; une première mondiale de ce système d’aide au freinage qui a révolutionné la conduite.
L’ABS était disponible dans la Classe S (série 116) à partir de la fin de 1978. Il y a quarante ans, cette évolution était également le point de départ d’une histoire unique d’innovation dans les systèmes d’assistance numérique.
Garder le contrôle total de la direction de la voiture même en cas de freinage d’urgence, car les roues ne se bloquent pas: c’est exactement ce que le système de freinage antiblocage (ABS) peut faire.
Mercedes-Benz et son partenaire de développement Bosch ont dévoilé l’innovation mondiale du 22 au 25 août 1978 sur la piste d’essais de l’usine Daimler-Benz à Untertürkheim.
Une autre raison pour laquelle l’ABS a fait sensation a été l’inauguration de l’ère de la technologie numérique dans l’automobile.
Depuis, il a redéfini le rôle du véhicule, qui deviendra à l’avenir un partenaire sur quatre roues – un partenaire qui fournit de plus en plus une assistance active à l’humanité.