Après la Chine, Volkswagen of America entame la construction de son usine de production de véhicules électriques aux Etats-Unis; le site de Chattanooga, dont le démarrage de la production prévu pour 2022, sera la base d’assemblage nord-américaine de Volkswagen pour les véhicules électriques basés sur la plateforme Modulaire Électrique (MEB).
Le constructeur a également annoncé son intention de bâtir une usine d’assemblage de blocs-batteries pour véhicules électriques sur le site de Chattanooga.
« C’est un grand moment pour l’entreprise, note Scott Keogh, Président et PDG de Volkswagen Group of America. L’expansion de la production locale jette les bases d’une croissance durable aux États-Unis. Les véhicules électriques sont l’avenir de la mobilité et Volkswagen les construira pour des millions de personnes. »
Volkswagen a commencé à produire des véhicules électriques à autonomie accrue, avec l’ID.3, au début du mois à Zwickau en Allemagne, avant de lancer l’assemblage au niveau mondial, notamment à Anting et Foshan en Chine, en 2020. D’ici à 2022, les véhicules basés sur la plateforme MEB seront produits dans huit usines réparties sur trois continents. Le site de Chattanooga sera le centre nord-américain de Volkswagen pour la production des véhicules électriques.
L’investissement d’environ 800 millions de dollars réalisé par Volkswagen dans l’usine de Chattanooga nécessitera la création d’environ 1 000 emplois. La production devrait démarrer à Chattanooga en 2022. Le premier modèle produit sera un SUV de la famille ID.
L’agrandissement de l’usine comprend une extension de 52 400 m² pour l’atelier carrosserie.
Le constructeur a également annoncé son intention de bâtir une usine d’assemblage de blocs-batteries pour véhicules électriques sur le site de Chattanooga.
Pour l’instant, l’usine de Chattanooga produit le SUV de taille moyenne Atlas et la berline Passat.