samedi 23 novembre 2024
Accueil > Actualités > Vers la diversification de d’activité du groupe Elsecom

Vers la diversification de d’activité du groupe Elsecom

Elsecom, le groupe privé algérien spécialisé dans l’importation, la distribution et le service automobile, avec la représentation de pas moins de sept marques (Ford, Suzuki, KIA, Isuzu bus, Daewoo, Tata, Faw, Isuzu trucks), serait sur le point de diversifier son activité et d’investir dans de nouveaux secteurs, avons-nous appris de sources fiables.

Confronté, depuis plus d’une année, à des problèmes d’ordre administratifs, le groupe, qui n’a pas bénéficié d’agrément ni de licences d’importation pour l’année 2016 pour ses différentes marques, peine aujourd’hui à redresser ses activités au point de perdre la représentation de plusieurs de ses marques (Ford, Suzuki, KIA, Isuzu) en plus de l’absence de projets industriels, comme l’exige le cahier des charges, car selon l’article 52 de la loi de finances 2014 qui stipule que les concessionnaires automobiles sont tenus dans un délai maximum de trois ans, à compter de la date de publication de la loi de Finances 2014 d’installer une activité industrielle et/ou semi-industrielle ou toute autre activité ayant un lien avec le secteur automobile.

Or, passé ce délai (31 janvier 2017) , les concessionnaires automobiles qui n’auront pas réalisé l’investissement dans les délais impartis se verront retirer leur agrément.

Et devant le blocage que subit le groupe depuis plus d’une année, M. Abderrahmane Achaïbou, président du groupe Elsecom qu’il a fondé en 1981, avec la commercialisation des systèmes de détection d’incendie et d’installation de sécurité électronique, avant d’étendre ses activités à l’automobile en 1996, s’apprête à tourner une nouvelle page de l’histoire du groupe avec la diversification de d’activité. Ainsi, selon nos sources, le groupe Elsecom compte investir dans le domaine des produits pharmaceutiques.
Des négociations sont menées depuis des semaines avec des firmes internationales, notamment basées en Inde, pour le lancement de la nouvelle activité. Toutefois, le groupe garderait l’activité du service après-vente.

Il est vraiment regrettable qu’un tel groupe connaisse une tel sort ; un groupe Elsecom, pour rappel, qui a beaucoup investi dans le domaine de l’automobile. Il n’a cessé son ascension en devenant le 3e distributeur du secteur automobile en Algérie avec la représentation de manière exclusive 7 marques de renommée mondiale. Le groupe a ainsi commercialisé près de 400 000 véhicules depuis le début de son activité.

Le groupe, qui a 20 ans d’expérience dans la distribution automobile, le service après-vente, est présent à travers tout le territoire algérien avec 145 points de vente.