samedi 23 novembre 2024
Accueil > Actualités > Usine Renault Trucks Algérie : l’engagement du groupe Volvo

Usine Renault Trucks Algérie : l’engagement du groupe Volvo

En participant aux journées techniques sur la sous-traitance véhicules, tenues les 5 et 6 mars courant à Alger, Renault Trucks Algérie et le groupe Volvo AB ont tenu à exprimer leur volonté de soutenir la démarche du gouvernement dans le développement et la promotion d’une industrie de sous-traitance locale qui sera à même d’accompagner l’activité de montage de véhicules qui occupe actuellement les devants de la scène nationale.

La présence à cet événement de Johan Marchner, vice-président des achats du groupe Volvo, est un signal fort de la part du leader européen du camion tant pour l’initiative des autorités publiques que pour le marché algérien considéré comme une priorité dans son déploiement international.

En présence du directeur général de Renault Trucks Algérie, Georges Haider, le responsable du groupe Volvo, rappellera, en effet, devant la presse, l’intérêt accordé à la présence en Algérie, inscrite, selon lui, dans une perspective de pérennité.

Il dira en substance : «C’est un projet à long terme que nous voulons développer en Algérie. Tout en apportant notre soutien à la démarche du gouvernement, nous renouvelons notre volonté de contribuer à la promotion de l’activité de sous-traitance locale.»

Il affirmera que suite à une opération de prospection et de recensement des opérateurs algériens activant dans ce domaine, le groupe Volvo a sélectionné une dizaine parmi eux qui disposeraient d’aptitudes techniques et du savoir-faire nécessaires pour prétendre au titre de fournisseur de l’usine de Meftah et par, voie de conséquence, la possibilité d’alimenter également les autres structures de production du groupe à travers le monde.

Auparavant, ils auront à subir les tests d’homologation qui détermineront leurs capacités à répondre aux exigences du constructeur. Pour cela, des cycles de formation sont d’ores et déjà prévus, selon Johan Marchner, pour permettre aux futurs partenaires locaux de hisser leur qualification aux standards du groupe suédois.

De même qu’il est fait cas de fournisseurs étrangers désireux d’investir en Algérie dans le cadre d’un partenariat avec leurs homologues nationaux.

Le vice-président des achats de Volvo soulignera, par ailleurs, la disponibilité de ce dernier de mettre son expertise et son expérience mondiale dans le domaine des opérations CKD sur tous les continents, au profit de l’industrie automobile locale naissante. Il est à rappeler que l’usine de montage des camions Renault et Volvo, domiciliée dans la région de Meftah près d’Alger, débutera son activité vers la fin de l’année en cours.

Ce projet, géré par la société Soprovi, permettra la création de 300 emplois, dont 200 en direct et 100 indirects. Les recrutements commenceront bientôt avec des sessions de formation sur les technologies de Renault Trucks.

Une école est, du reste, prévue pour l’encadrement pédagogique et technique aussi bien des employés de l’usine que ceux des membres du réseau de distributeurs à travers le pays et dont le nombre atteint les 14 agents agréés.

B. Bellil Le Soir d’Algérie