vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Usine Peugeot Citroën d’Oran : signature d’une convention avec l’Université USTO

Usine Peugeot Citroën d’Oran : signature d’une convention avec l’Université USTO

Une convention de partenariat a été signée entre l’Université d’Oran (USTO) et Peugeot Citroën Production Algérie (PCPA en vue de former la prochaine ressource humaine. A cette occasion, Jérome Fournier, directeur général de PCPA a fait savoir que le démarrage de l’usine est prévu pour la mi-2020.

Les travaux de réalisation de l’usine Peugeot Citroën Production Algérie (PCPA), située à Tafraoui, dans la wilaya d’Oran, avancent plutôt bien selon le DG, M. Fournier. Celle-ci implantée sur un terrain de 120 hectares, dont 80 destinés aux fournisseurs et 40 hectares à la pose des équipements propres à l’usine.
Mercredi dernier à l’occasion de la signature de la convention avec l’université de l’Usto, le DG de PCPA dira que l’avancement des travaux de construction de l’usine Peugeot « est conforme à notre planning, ce qui nous permet d’envisager aujourd’hui la fabrication des toutes premières voitures aux alentours du mois de mars de l’année prochaine, puis une montée en cadence à la seconde moitié de l’année 2020 ».
Il indiquera que tout ce qui est en lien avec le terrassement et la préparation du terrain est finalisé à hauteur de 100%. « Concernant la construction du bâtiment en montage, nous sommes aujourd’hui à 66% de la structure métallique », ajoute-t-il. La question de l’intégration de l’industrie algérienne locale a bien évidemment été abordée, et le DG de PCPA a assuré que dans un premier temps, il sera question d’une intégration de 15% qui sera augmentée d’ici trois ans pour atteindre les 40%.
Concernant la convention signée avec l’Université de l’Usto, le représentant de PCPA la considère comme étant stratégique, portant sur un rapprochement privilégié, qui permettra, dit-il, « de faciliter, à la fois, l’intégration de stagiaires dans notre établissement, et permettra de faciliter l’embauche pour les étudiants qui choisissent d’entamer une carrière dans l’industrie automobile ». C’est aussi valable dans l’autre sens, explique-t-il, une opportunité pour les professionnels, les experts du PCPA d’intervenir dans des cours, pour donner un complément d’enseignement dans des domaines de compétences.
Rappelant qu’actuellement, il y a une bonne proportion dans l’organigramme du PCPA qui est pourvu par d’anciens étudiants de l’Usto à peu près de l’ordre de 50%. Il ajoute que d’ici fin 2020, le groupe va recruter près de 50 ingénieurs et 70 techniciens. « Tous ne seront pas issue de l’Usto, mais il y aura une part belle de cette université. ».
Pour Mme le professeur Nassira Benharrat, rectrice de l’université des sciences et de la technologie d’Oran Mohamed-Boudiaf, « cette convention aura surtout pour rôle de servir les étudiants qui seront les futures ressources humaines de cette entreprise Peugeot. C’est la première fois qu’une entreprise de la taille de Peugeot s’avance vers l’université pour dire, voilà je suis prête à collaborer et partante pour un partenariat gagnant/gagnant ».
A la question d’un éventuel impact sur le projet de réalisation de l’usine Peugeot à cause de l’incarcération du P-dg de Condor, qui est partie prenant de cette association du PCPA, M. Fournier, très serein, dira à la presse que cela n’affecte en rien le projet. « Le PCPA est une joint -venture, c’est une filiale avec quatre partenaires le groupe PSA détient 49% des parts et Condor est, certes, un partenaire mais minoritaire. ».
Amel Bentolba

Source Le Soir d’Algérie