L’Algérie est en discussion avec le constructeur belge Van Hool, spécialisé dans la production de véhicules de transport en commun, pour répondre aux besoins spécifiques de la capitale en matière de transport urbain collectif, a annoncé lundi à Anvers (Nord de Bruxelles) le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaâ Talaï.
«Nous sommes en discussion avec les dirigeants de Van Hool », a déclaré le ministre en marge de la visite de l’usine Van Hool, principal fournisseur pour les transports en commun belges.
« Nous étudions, actuellement, le système de transport urbain collectif en site propre, et l’expérience Van Hool est réussie un peu partout dans le monde. C’est ce que nous voulons faire à Alger, notamment pour certaines lignes qui ne sont desservies ni par le métro, ni par le tramway », a-t-il expliqué.
Pour répondre aux besoins croissants des villes en ce qui concerne la protection de l’environnement Van Hool a développé une large gamme de bus modernes et non-polluants, allant du moteur diesel Euro IV jusqu’au GNV (Gaz naturel vert), en passant par le bus trolley ou encore le bus hybride avec pille à combustible.
Lors de la visite du site de production du constructeur situé à Lierre dans la province d’Anvers, le ministre s’est entretenu longuement avec les dirigeants de cette société qui lui ont présenté une gamme complète de bus urbain et interurbain, susceptible d’intéresser l’Algérie et répondre aux futurs défis du transport public collectif dans la capitale.
L’Algérie et la Belgique ont signé lundi un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un cadre de coopération dans le domaine des transports, visant à « renforcer » les relations traditionnelles qu’elles entretiennent et à établir « une nouvelle plate-forme » de coopération bilatérale.
Le ministre des Travaux publics et des Transports, accompagné d’une importante délégation, est arrivé dimanche soir à Bruxelles pour une visite d’un jour à l’invitation du ministre belge de la Mobilité, François Bellot.