Pour sa première sortie officielle, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a inauguré la 28e Foire de la production algérienne (FPA 2019) à la SAFEX.
Réunissant les différents producteurs locaux, tous les secteurs confondus, M. Tebboune s’est arrêté dans le pavillon réservé à l’industrie mécanique militaire qu’il qualifie d’ailleurs de l’unique industrie en Algérie dans le domaine en invitant tous les autres opérateurs à prendre exemple.
Le nouveau locataire d’El Mourradia est allé jusqu’à qualifier l’industrie automobile d' »importation déguisée ».
Le chef de l’Etat a ainsi déploré, dans ce cadre, le fait que certains opérateurs ont gaspillé, des années durant, d’importantes ressources financières en monnaie nationale et en devise étrangère sans aucun résultat.
« Certains projets ne peuvent être qualifiés d’industrie, car il s’agit simplement d’une importation masquée, a-t-il lancé. Nous ne pouvons avoir un accès forcé à l’industrie. C’est pourquoi nous sommes appelés à réviser les procédés d’importation et à traiter certaines pratiques immorales entachant cette opération.
Tebboune a par ailleurs appelé les responsables en charge de l’industrie militaire à élargir leurs activités aux usages civils.