vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Stellantis Al Djazair: Fiat sur les starting-blocks, en attendant les autres marques…

Stellantis Al Djazair: Fiat sur les starting-blocks, en attendant les autres marques…

Le groupe Stellantis détenant 14 marques, né en 2021 de la fusion entre les groupe PSA et FCA, arrive sur le marché algérien avec quatre labels prometteurs : Peugeot, Citroën, Opel et Fiat.

Les marques Fiat et Opel, seront celles qui auront l’honneur de relancer l’activité de la distribution automobile dans notre pays, en compagnie de JAC qui arrivera de Chine. Dans cette perspective de lancement, le groupe Stellantis aura à résoudre plusieurs équations relatives aux gammes qu’il aura à proposer sur le marché national. En effet, les arrivées de Fiat et Opel seront suivies par celles de Citroën et Peugeot. Les modèles de ces quatre marques partagent de nombreux organes comme le châssis, les moteurs et les boîtes à vitesses. A partir de là et sur plusieurs segments de marché, ces modèles risquent de se retrouver en concurrence frontale ! Pour ne citer que les plus en vue, nous citeront les segments B (Polyvalentes) qui sera composé de Fiat Punto, Opel Corsa, Peugeot 208 et Citroën C3, et le segment C (Compactes), où l’offre s’articulera autour des Fiat Tipo, Opel Astra, Peugeot 308 et Citroën C4. Les modèles cités ciblent à quelques détails près, la même clientèle. Quelle sera alors la stratégie du groupe Stellantis pour éviter la cannibalisation d’un modèle par rapport à un autre ? Comment va-t-il s’y prendre pour faciliter aux clients ciblés de faire un choix cohérent, particulièrement dans les showrooms qui accueilleront les quatre marques ?

Quel sera le positionnement des 4 marques ?

Pour répondre à ces questions, il existe plusieurs pistes qui peuvent permettre de faire la différence entre les modèles. Outre les valeurs portées par chacune des marques, les modèles se différencient par le style de chacun d’eux. Le contenu technologique proposé par chaque modèle à l’image des moteurs-boîtes et les dotations en équipements de confort et de sécurité, peuvent faire basculer le choix des clients vers l’un ou l’autre des modèles proposés. Dans cette équation, le facteur Prix reste un des plus prépondérant, particulièrement si l’on tient compte des caractéristiques de notre marché connu pour être un marché d’accès au produit automobile et surtout de la chute du pouvoir d’achat des algériens constatée ces dernières années. Face à ces considérations, il semblerait que le groupe Stellantis a choisi de positionner les marques Peugeot et Opel sur le palier supérieur de l’offre alors que Fiat et Citroën occuperont le palier inférieur.

Par ailleurs, nous rappellerons que sur les quatre marques, seule Peugeot de par son histoire, reste une référence pour de milliers d’algériens et a toujours réaliser des volumes de ventes qui lui permettaient de se positionner dans le haut de la hiérarchie du marché. En revanche, Fiat, Citroën et Opel n’ont jamais réussi des performances remarquables en termes de pénétration du marché. Les raisons de cet état de fait sont diverses et variées, mais on peut citer le peu d’intérêt accordé à l’époque par les constructeurs au marché national (Fiat et Opel) ou des tarifications élevées (Opel et Citroën), ou encore des réseaux de distribution très modestes. Enfin, nous n’omettrons pas de souligner également les défaillances de certains importateurs concessionnaires, (Fiat en particulier), manquant cruellement de professionnalisme, qui n’ont jamais su valoriser la marque italienne.

Dans le contexte d’un lancement imminent, le groupe Stellantis qui a certainement plus d’un tour dans son sac, saisira l’opportunité d’être le premier à investir un marché en forte attente du produit automobile, pour faire apprécier l’ensemble des produits proposés à la faveur d’une stratégie très claire qui n’autorisera aucune confusion dans l’esprit des clients. En attendant, et après avoir décroché deux des trois premiers agréments, le groupe est actuellement en phase de préparation des opérations de lancement en procédant aux homologations des produits et en accomplissant les dernières formalités administratives qui lui ouvriront les portes des premières importations.

Mourad Saâdi

In Carvision.dz