Avec une production de 320 000 véhicules en 2019, ŠKODA AUTO a établi un nouveau record dans l’usine de Kvasiny, en République tchèque.
Septembre 2019 a marqué une nouvelle étape dans l’histoire du site: le démarrage de la production en série du SUPERB iV; le premier modèle hybride rechargeable de ŠKODA. À ce jour, plus de 2 000 unités ont déjà été fabriquées. Comme l’un des plus grands employeurs de la région, ŠKODA AUTO est également impliqué dans de nombreux projets sociaux.
Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO pour la production et la logistique : « En 2019, nous avons investi massivement dans la rénovation du site de Kvasiny et, ensemble, nous avons commencé la fabrication de la ŠKODA SUPERB iV. Cette étape importante dans l’histoire de l’usine et de la société, ainsi que le nouveau record de production de plus de 320 000 véhicules, est un impressionnant témoigne du haut niveau d’expertise et d’esprit d’équipe des 9 000 collaborateurs de ce site ».
2019 a vu de nombreux jalons dans l’usine de Kvasiny
En regardant en arrière, 2019 a réservé de nombreux points forts pour le site de Kvasiny, où actuellement les gammes de modèles SUPERB, SUPERB iV, KODIAQ et KAROQ sont en cours de production. En mars 2019, le 500000e ŠKODA de troisième génération SUPERB a quitté la chaîne de montage, avril a vu l’introduction de «dProduction» – un système numérique sans papier et multimédia guidant les employés à travers les étapes de production individuelles, la documentation et le contrôle de la qualité. Grâce à ce projet, l’usine de Kvasiny a reçu le prix spécial «Application numérique intelligente» lors du 14e Congrès de la production allégée de l’automobile à Wolfsburg.
En juillet 2019, la production du navire amiral SUPERB entièrement modernisé a commencé et en septembre, la première voiture de production hybride plug-in SUPERB iV a quitté les halls de l’usine – pas seulement une étape importante pour l’usine mais aussi pour l’entreprise. ŠKODA AUTO a investi environ 12 millions d’euros dans les mesures nécessaires pour convertir l’emplacement et la préparation approfondie de la fabrication du premier modèle de production électrifié de la marque. La ŠKODA SUPERB iV est fabriquée exclusivement à Kvasiny et sur la même ligne que les variantes SUPERB qui sont entraînées uniquement par un moteur à combustion. À ce jour, plus de 2 000 unités du navire amiral électrifié ont déjà été construit.
Développer de manière globale les compétences de ses collaborateurs dans le domaine de l’électromobilité, ŠKODA a mis en place un nouveau centre de formation sur place, où plus de 6 000 collaborateurs ont cours suivis jusqu’à présent.
De nombreuses innovations dans la production et la logistique utilisant de plus en plus de technologies de l’industrie 4.0, ŠKODA continue de l’optimisation des processus de production et de logistique de l’usine. Le «système BinPicking» introduit dans mi-2019, par exemple, utilise un système de caméra 3D pour prendre automatiquement les pièces l’atelier de carrosserie à partir d’un conteneur et placez-les sur le convoyeur. Quarante nouveaux écrans tactiles permettent les employés à enregistrer des données, telles que la durée des arrêts. En conséquence, quatre fois plus de données ont été capturé qu’avec le système précédent, ce qui signifie que les détails peuvent maintenant être analysés beaucoup plus facilement et plus complètement. De plus, la base de données enregistre non seulement les détails, mais stocke également informations vitales sur les équipements de production.
De plus, ŠKODA AUTO utilise un robot de transport autonome à la pointe de la technologie à Kvasiny. Ses la capacité de charge maximale est de 130 kg, il planifie lui-même l’itinéraire le plus efficace vers sa destination et peut même détecter des obstacles sur son chemin. Elle alimente chaque jour les chaînes de montage des Modèles SUPERB, SUPERB iV et KODIAQ avec 2000 pièces pour 400 véhicules et, contrairement aux précédents systèmes de convoyeurs au sol, ne nécessite pas de boucles d’induction, de bandes magnétiques ou de points de réflexion pour la navigation. Pour accroître encore plus l’efficacité de la logistique des entrepôts, 2020 verra également ŠKODA AUTO investit 400 000 euros dans des robots capables de prélever des batteries de démarrage.