vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Sensibilisation sur le respect de la bande d’arrêt d’urgence !

Sensibilisation sur le respect de la bande d’arrêt d’urgence !

La Gendarmerie nationale lance une campagne de sensibilisation sur le respect de la bande d’arrêt d’urgence ; la voie d’arrêt d’urgence, pour rappel, se situe à droite sur l’autoroute ou sur les routes à chaussées séparées.

La bande d’arrêt d’urgence ne doit être empruntée que lors d’une nécessité absolue sous peine d’amende et d’une perte de points. Dans notre pays, il faut l’avouer, que les conducteurs ne respectent jamais cette bande d’arrêt d’urgence.

C’est pourquoi, la Gendarmerie nationale rappelle aux conducteurs que la conduite sur la bande d’arrêt d’urgence entrave :

– les secours d’une personne en danger ;

– l’aide et l’assistance à toute personne en situation de détresse ;

– la circulation des véhicules prioritaires lorsqu’ils se trouvent ou se rendent en un lieu où leur intervention est nécessaire.

En fin, la GN met en garde les contre-intervenants en rappelant l’Art. 88 du Décret exécutif N° 04_381 du 28 novembre 2004 fixant les règles de la circulation routière qui stipule que :

– L’arrêt et le stationnement sont interdits sur la chaussée et les accotements, notamment sur la bande d’arrêt d’urgence sauf cas de nécessité absolue ;

– La circulation sur la bande d’arrêt d’urgence est interdite