Le marché de l’automobile algérien, en plein mutation, apporte chaque jour son lot de surprises. Depuis la décision de l’Etat algérien d’instaurer les licences d’importation et des quote-parts pour chaque concessionnaire agréé, les constructeurs automobiles mondiaux ont opté pour une nouvelle stratégie à savoir avoir plus d’un représentant sur le marché dans l’espoir d’avoir des quotas plus conséquents.
A cela s’ajoute l’obligation des concessionnaires de se plier aux dispositions de l’article 52 de la loi de finance 2014 de présenter avant la décembre 2016 un projet industriel ou semi-industriel.
Les concessionnaires qui n’auront pas réalisé l’investissement dans les délais impartis se verront retirer leur agrément. A cet effet, bon nombre de concessionnaires n’ont pas déposé de dossiers de projets concrets. Parmi les constructeurs qui ne veulent pas voir leur marque quitter le marché, on apprend que Kia Motors aurait décidé d’opter pour un autre représentant sachant que cette marque, représentée depuis deux décennies par le groupe Achaibou, connait actuellement des moments difficiles. Le nouveau représentant de la marque sera connu prochainement.
Malgré la bonne volonté des frères Achaibou à se lancer dans le développement industriel puisque un projet dans ce sens, qui devrait générer des milliers d’emplois, a été présenté aux services compétents, mais le groupe Achaibou n’a toujours pas obtenu le fameux sésame de la part de la tutelle autorisant un tel projet sur le sol Algérien.
Faisant face à plusieurs alias, les prioritaires de KIA Algérie ne désespèrent pas de voir leurs doléances aboutir.
Pour rappel, Kia Motors Algérie, l’une des premières marques à être commercialisée en Algérie, avait réussi un vrai challenge en se plaçant sur le podium dans un laps de temps très court grâce à la stratégie du groupe. C’est pourquoi, les observateurs et les spécialistes du secteur affirment que les Achaïbou propriétaires de KIA Algérie méritent tous les encouragements pour la réalisation des projets initiés depuis des années. Un groupe qui, depuis deux décennies, a fait beaucoup pour l’économie nationale… Un groupe qui n’a jamais lésiné sur les moyens financiers en termes d’infrastructures et développement de 3S.