Après la décision des hautes autorités du pays de remettre les pendules à l’heure dans le secteur automobile en annulant le régime préférentiel accordé aux importations des lots SKD/CKD et en autorisant de nouveau les importations de véhicules neufs touristiques par les concessionnaires, le soulagement est de mise chez les citoyens notamment.
Rien n’est encore annoncé sur les textes d’application, mais les citoyens sont très nombreux à saluer cette décision sur les réseaux sociaux, espérant du coup la baisse des prix des véhicules. Ainsi, serait-il la fin du spectre des pénuries et des prix prohibitifs imposés ces dernières années par des assembleurs ?
C’est le souhait de tout le monde avec cette première étape dans la réorganisation de ce secteur, éclaboussé par des scandales judiciaires et des révélations sur des détournements de fonds à grande échelle.
Ainsi, avec ce juste retour des choses, il reste à espérer que la situation se normalise finalement pour le plus grand bien du citoyen qui a été la victime première de l’expérience passée et que la reprise en main de l’activité vente et SAV par les véritables professionnels soit effective prochainement.
Cependant, cela ne doit pas exonérer le gouvernement de ses prérogatives de contrôle sur la qualité des produits importés et surtout des prix pratiqués dès lors que les futurs importateurs iront puiser dans les réserves de change de l’État.