Ils sont au moins quatre anciens cadres dirigeants de Renault Algérie qui sont actuellement chargés de hautes responsabilités dans d’autres filiales du groupe français à travers le monde.
Si la nomination de Zineb Ghout, ancienne directrice marketing Renault Algérie, à la tête de Renault Portugal est la dernière en date, effective depuis le 1er septembre courant, d’autres anciens cadres, bien avant elle, avaient déjà été chargés de hautes responsabilités en Europe et en Asie.
Le premier à avoir fait ses preuves en Algérie avant d’être désigné à la direction marketing Renault Pologne & des pays baltes (Estonie, la Lettonie et la Lituanie) puis de la direction marketing de la région MENA (Afrique du Nord & Moyen-Orient et Inde) pour devenir par la suite directeur général de Renault Pars, en Iran, n’est autre que Abdelkader Benaouda.
Originaire de l’ouest du pays, Benaouda avait quitté son poste de directeur marketing Renault Algérie en 2008 qu’il avait cédé à Hakim Boutehra.
Ce dernier intègre Renault Algérie en 2004, en tant que manager de pièces de rechange. En septembre 2005, il est nommé Directeur de réseau, et en juillet 2008 il devient Directeur Commercial et marketing Renault Algérie.
En 2010, il part en France, où il est nommé Directeur Régional pour la Région de l’Ouest.
En janvier 2013, il devient Renault Middle East Managing Director, chargé des opérations commerciales de 13 pays –une filiale Renault et 12 importateurs.
En août 2016, il est nommé Directeur Renault Commercial Roumanie puis Directeur Général du Cluster Sud-est Europe (Roumanie, Bulgarie et Moldavie), gérant trois marques: Renault, Dacia et Nissan).
Une autre cadre, Sarah Arezki, ancienne responsable Prix & Produit Renault Algérie, qui a connu une expérience en Algérie est depuis trois ans nommée dans un poste de responsabilité en France.
Des cadres algériens, des binationaux pour certains, qui ont fait preuve de leur management chez Renault Algérie avant d’être affectés dans d’autres filiales, fruits de leurs compétences.