Les véhicules assemblés localement en Algérie, qui ne sont pas soumis à la TVA, devraient connaître une hausse des prix prochainement en raison du projet de loi de finances complémentaire 2018 LFC qui instaure la TVA au taux réduit de 9% à l’importation des kit CKD et SKD, révèle le site Alg24.
Le projet de loi de finances complémentaire, validé par le gouvernement mercredi, comporte ainsi plusieurs nouvelles taxes dont celle liées à l’importation des kits CKD et SKD pour le montage automobile, qui jusqu’ici étaient exonéré de la TVA.
Toutefois, il faut signaler que l’exonération de la TVA et la TVN sur les véhicules automobiles assemblés par Renault Algérie Production faisait partie des négociations entre le groupe français et le gouvernement algérien en 2013 avant la signature du protocole d’accord sur l’installation de l’usine d’assemblage en Algérie qui a entamé l’assemblage en nivnovem 2014.
En plus de Renault Algérie Production, Kia Al-Djazair, filiale commerciale de Gloviz, propose depuis le mois d’avril dernier ses véhicules en hors TVA après avoir obtenu le feu vert du conseil national d’investissement.
Voilà qui devrait consolider la campagne de boycott lancée sur les réseaux sociaux depuis quelque temps.