Depuis l’annonce du retour de l’importation des véhicules neufs par les concessionnaires, autorisée par la loi de finances complémentaire 2020, plusieurs postulants s’activent pour représenter les marques du groupe Volkswagen.
Le Groupe Volkswagen, qui aurait signifié à Sovac Algérie, son partenaire depuis près d’une vingtaine d’années, son intention de résilier son contrat en raison de l’implication de son président dans des affaires juridiques, aurait été sollicité par d’éventuels représentants en Algérie pour postuler pour la distribution des marques du groupe.
Parmi ces éventuels reprenneurs, un groupe français bien connu dans la distribution automobile en Afrique et qui a déjà une filiale en Algérie depuis une dizaine d’années.
Toutefois, Sovac Algérie disposerait d’une période jusqu’au premier trimestre 2021 pour tenter de sauver son partenariat avec le groupe Volkswagen.
Celui-ci aurait été contraint par la justice allemande de mettre un terme au contrat avec Sovac.
Quant au choix des concessionnaires dans la distribution automobile, le ministre de l’Industrie de des mines, au cours d’une sortie médiatique, avait souligné que son département n’interviendra pas dans la relation entre le constructeur étranger et son partenaire algérien. Autrement dit, il appartient désormais à la marque, au constructeur, de prendre la décision finale.
En attendant, l’autorité judiciaire a désigné un administrateur, un expert financier, pour la gestion des affaires de Sovac Algérie.