Après avoir mis en service le site web «tariki.dz», le Commandement de la Gendarmerie nationale a lancé récemment l’application pour smartphones sous Android téléchargeable sur le Play Store de Google.
Parmi les principales fonctionnalités de cette application, la navigation hors ligne, sans internet, pour couvrir les zones ayant une connexion limitée, un contenu varié couvrant plusieurs rubriques (évènements, stations-services et code de la route) et la possibilité de transmettre des notifications aux utilisateurs.
L’application, proposée en arabe et français, offre des informations utiles pour son utilisateur à savoir : des points noirs, des alertes en plus de signaler un éventuel évènement afin d’y apporter des modifications ou de l’actualiser et toute information utile pour les usagers de la route.
Nous l’avons testé sur plusieurs trajets routiers. Ainsi, l’utilisateur peut consulter le lieu précis d’un évènement et ses conséquences sur la circulation routière. L’application affiche la localisation de l’utilisateur en utilisant les coordonnées GPS de son smartphone pour lui proposer l’itinéraire adéquat au choix de sa destination. L’utilisateur peut choisir une destination sur la carte par un simple clic ou par recherche d’adresses.
La fonctionnalité de la navigation est mise à disposition avec un guide vocal qui assiste l’utilisateur jusqu’à son arrivée à destination et l’informe à l’approche des points noirs ou des avertissements mentionnés sur la carte.
Une cartographie des stations-services est offerte aux utilisateurs où le citoyen peut consulter l’ensemble des services offerts. L’utilisateur peut choisir une station-service comme destination ou comme un point de passage, et l’application lui propose un itinéraire tout en lui indiquant la distance et la durée estimée.
Toutefois, si elle offre des services utiles pour son utilisateur, elle reste encore perfectible sur certains services notamment l’heure d’arrivée et les choix des itinéraires les plus courts entre autres.