Peugeot ne pouvait pas garder le secret jusqu’au bout après les premières fuites sur la nouvelle berline premium. La au Lion décide ainsi de présenter la nouvelle 508 en photos avant le jour J.
La nouvelle Peugeot adopte ainsi un nouveau design et une nouvelle architecture basse et compacte avec un intérieur intégrant une interprétation inédite du PEUGEOT i-Cockpit®.
La nouvelle PEUGEOT 508 est une promesse de sensations intenses. Son comportement routier exemplaire, ses nouvelles motorisations, sa large dotation technologique mais aussi le saut générationnel en qualité font de la nouvelle PEUGEOT 508 le porte-étendard mondial de la montée en gamme de la marque.
« La nouvelle PEUGEOT 508 se dévoile enfin ! Après le succès de nos derniers lancements majeurs et notre offensive SUV avec les PEUGEOT 2008, 3008 et 5008, nous devions concevoir notre vision de la grande berline PEUGEOT avec la même ambition : bousculer le marché avec une offre capable de rivaliser avec les meilleurs. Et sur le segment D, nous parlons des meilleurs constructeurs mondiaux.
Plus que jamais la nouvelle PEUGEOT 508 s’impose comme la parfaite illustration de notre ambition depuis plusieurs années déjà : faire de PEUGEOT le meilleur généraliste haut de gamme. » Jean-Philippe IMPARATO, Directeur Général de PEUGEOT Changement de concept dans un segment chahuté Dans le segment traditionnel de la berline du segment D, on assiste en Europe à une stagnation du marché depuis quatre ans après plus d’une décennie de déclin. Attaquée de toutes parts par la multiplication des offres et des silhouettes, et notamment SUV, la grande berline ne doit son sursaut que par l’offre des constructeurs premium souvent plus variée et plus tranchée.
Dans ce contexte pour la nouvelle PEUGEOT 508, l’ambition des designers de la marque était claire : passer de la silhouette classique 4 portes avec malle de coffre à une morphologie de berline / coupé 5 portes fastback. Un design audacieux « La nouvelle PEUGEOT 508 vient couronner une gamme entièrement renouvelée dans son design. Elle capitalise sur tous les partis-pris stylistiques que nous avons développés sur nos derniers concept-cars, à l’image de PEUGEOT EXALT ou de PEUGEOT INSTINCT. Le i-Cockpit® de la nouvelle PEUGEOT 508 est d’ailleurs directement issu du concept-car EXALT. » Gilles VIDAL, Directeur du Design PEUGEOT Au premier regard, la nouvelle PEUGEOT 508 surprend par la force de son expressivité et sa posture dynamique.
La voiture est basse – à peine 1,40 m – et dévoile des lignes fluides et aérodynamiques dans un esprit «coupé».
Laface avant apparaît impressionnante, voire agressive. La calandre fine et travaillée en damiers s’impose entre des projecteurs Full LED directement inspirés du dernier concept-car de la marque : PEUGEOT INSTINCT.
Avec le lion au centre de la calandre et le logo « 508 » sur le nez de capot, la nouvelle PEUGEOT 508 se permet un emprunt à l’héritage de ses illustres aînées PEUGEOT 504 et 504 coupé. La signature visuelle verticale des feux diurnes à LED opalescentes assure une identité forte et exclusive.
Longilignes et acérés, ils encadrent comme des parenthèses l’avant de la voiture en courant depuis les projecteurs jusqu’aux entrées d’air du bouclier. Le capot plat et ramassé a été rabaissé au maximum afin de dynamiser l’ensemble.
Il a été travaillé afin d’offrir les lignes les plus pures vues de l’avant ou de profil. Ce travail de capot dit carrossier, n’est utilisé dans l’industrie automobile que pour des véhicules premium ou d’exception. Tous ces attributs dotent la nouvelle PEUGEOT 508 d’une forte personnalité et renforce aussi la perception concrète de qualité haut de gamme. Vue de profil, la nouvelle PEUGEOT 508 dévoile des proportions parfaitement équilibrées avec des partis-pris forts. La ligne de pavillon est basse, tendue et fluide, dans les canons du premium.
La voiture apparaît compacte, et sa longueur est de fait maîtrisée à 4,75 m. Les surfaces vitrées contenues affinent encore la silhouette et dévoilent des portes sans cadre. Rien ne vient perturber le profil dynamique : pas d’interférence classique avec le capot, le montant de baie ou les cadres de portes, les jeux et affleurements sont réduits au meilleur savoir-faire, les roues sont adaptées pour remplir parfaitement les passages, l’antenne de toit est supprimée (désormais traitée en sérigraphie). PEUGEOT met ainsi son expertise au service au service de l’esthétisme et de la qualité.
Des dimensions maîtrisées
Avec 4,75 m de longueur hors tout, la nouvelle PEUGEOT 508 elle est parmi les berlines les plus compactes du marché mainstream et est plus proche de la concurrence premium. Sensiblement identique à l’Audi A5 Sportback, elle est ainsi plus courte de 11 cm que la VW Arteon (4,86 cm). Et si sa longueur a diminué de 8 cm par rapport à la génération précédente, l’empattement – à 2,79 m – n’a été raccourci que de 2,4 cm afin de préserver une habitabilité adaptée aux usages des clients du segment. La nouvelle PEUGEOT 508 offre ainsi un ratio empattement / encombrement parmi les meilleurs du segment ! Les porte-à-faux avant et arrière ont été diminués afin d’accentuer le dynamisme de la silhouette et augmenter l’agilité sur la route et dans les manœuvres. C’est ainsi que le rayon de braquage est bien meilleur que celui de la génération précédente avec 1,5 m de moins ! Avec 10,80 m entre trottoirs, la nouvelle PEUGEOT 508 se place d’emblée comme la meilleure de son segment, propulsions incluses ! La nouvelle PEUGEOT 508 arbore une silhouette particulièrement musclée et ramassée. Sa largeur de 1,84 m – 2 cm de plus que la génération précédente – demeure pourtant dans la moyenne du segment. C’est sa hauteur exceptionnellement contenue à 1,40 m – 6 cm de moins que la précédente ! – qui la rend si longiligne et parfaitement équilibrée. Cette architecture basse, permise par les portes sans cadres, ne sacrifie pas pour autant l’habitabilité aux têtes (voir ci-dessous) et la positionne d’emblée comme une des grandes berlines les plus dynamiques du marché, la plus proche de ses concurrentes étant l’Audi A5 Sportback. Elle est aussi gage d’un aérodynamisme remarquable avec un Cx de 0,26 et un SCx à 0,57 m2. Enfin, la taille des roues accompagne la montée en gamme et s’adapte à chaque version / finition. De 16 à 19 pouces, huit jantes sont proposées à la gamme pour asseoir la stature du véhicule.