Renault Group et PUNCH Torino, centre d’excellence réputé pour les systèmes de propulsion et l’électronique, annoncent la signature d’un protocole d’accord contraignant (MOU) sur leur coopération sur les moteurs diesel Renault 4 cylindres pour véhicules utilitaires légers.
Selon les termes de cet accord, PUNCH pourra acheter, utiliser et vendre les moteurs diesel 4 cylindres actuels et futurs de Renault. Ce partenariat sera apporté par Renault Group au projet Horse annoncé lors de son Capital Market Day.
Dans le cadre du « projet Horse », les équipes d’ingénierie de Renault Group poursuivront le développement de moteurs diesel à faibles émissions pour les véhicules utilitaires légers et collaboreront également avec les équipes d’ingénierie de PUNCH.
Les deux partenaires uniront leurs forces pour le développement des variantes Euro VI et Euro 7 des moteurs diesel Renault 4 cylindres pour véhicules utilitaires légers, pour une production à partir de 2025.
La production des moteurs pour les besoins des partenaires sera basée à l’usine Renault de Cléon en Normandie, en France.
Grâce à cet accord, PUNCH bénéficiera de la longue expérience de Renault Group dans la production de moteurs et des compétences techniques des équipes de Cléon, livrant les meilleurs moteurs diesel de leur catégorie répondant aux réglementations européennes et aux besoins des clients.
De son côté, Renault Group bénéficiera de la grande compétence d’ingénierie de PUNCH Torino dans le développement de moteurs, démontrée en plus de 15 ans d’activité au sein d’un constructeur automobile mondial.
« Nous sommes heureux de nous associer à PUNCH Torino, qui achètera des moteurs diesel Renault 4 cylindres pour ses clients VUL. C’est une preuve concrète de la pertinence du « projet Horse » qui ouvre de nouvelles opportunités de marchés. Le partage des compétences et des investissements est essentiel pour développer des moteurs thermiques à faibles émissions qui répondent aux futures réglementations européennes et fournissent à nos clients les meilleures solutions de leur catégorie, tout en réduisant l’impact sur l’environnement », a déclaré Gilles Le Borgne, Directeur de l’Ingénierie, Renault Group.
« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec un acteur mondial comme Renault Group. Notre expérience au sein d’un constructeur automobile nous a certainement aidés à acquérir la crédibilité pour cette coopération. Nous sommes très impatients de saisir les opportunités d’un portefeuille de moteurs élargi », a déclaré Pierpaolo Antonioli, Directeur Technologique du groupe PUNCH et Directeur Général de PUNCH Torino.
Cet accord établira les bases d’une future coopération potentielle entre les partenaires, notamment les moteurs à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène, pour lesquels PUNCH, par l’intermédiaire de sa filiale PUNCH Hydrocells, dispose d’une expertise