Le parcours de la 42e édition du Dakar, dont le départ sera donné de Jeddah le 5 janvier 2020 pour 12 étapes jusqu’à l’arrivée à Qiddiyah, à proximité de la capitale saoudienne Riyadh, a été dévoilé à l’Institut du Monde Arabe à Paris.
Avec une distance totale de plus de 7 800 km, les pilotes seront en particulier évalués sur 5 000 km de spéciales : en plus de la découverte des dunes d’Arabie Saoudite, mises à l’honneur en deuxième partie de course, la visite du pays emmène dans un premier temps les équipages dans des labyrinthes de pistes où les qualités de navigation seront primordiales.
Le changement de continent s’accompagne de modifications réglementaires visant à coller avec les principes fondateurs du rallye raid, discipline permettant à des amateurs de côtoyer et parfois de batailler avec les professionnels. Les nouveaux roadbooks et les étapes marathon contribueront à réduire les écarts.
La liste officielle des engagés au Dakar 2020 compte 351 véhicules (vs 334 en 2019) : 170 motos et quads, 134 autos et SSV, 47 camions.
Le rendez-vous est fixé à Jeddah. Le village de pêcheurs établi au VIIe siècle est devenu l’un des ports de commerce les plus importants au monde, ainsi que la porte d’entrée des pèlerins qui se dirigent vers les lieux saints de la Mecque ou Médine.