vendredi 1 novembre 2024
Accueil > Actualités > Le Gouvernement tranche : pas d’importation des véhicules d’occasion diesel

Le Gouvernement tranche : pas d’importation des véhicules d’occasion diesel

Alors qu’il était question d’autoriser l’importation des véhicules d’occasion, de moins de trois ans, aussi bien en motorisation essence et diesel, voilà que le ministre du Commerce affirme que finalement les motorisations fonctionnant au gas-oil ne seront pas autorisées à l’importation.

Et c’est en réponse à l’un des membres de la commission des finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN), que Saïd Djellab a affirmé que l’importation des véhicules d’occasion de moins de trois est exclusivement réservée aux véhicules essence et GPL, tout en excluant le diesel.

Une question déjà soulevée par la ministre de l’Environnement qui avait rejeté la proposition d’autoriser les véhicules diesel.

Pour rappel, la loi de Finances (LF 2020) prévoit des mesures autorisant les citoyens à importer des véhicules touristiques d’occasion de moins de trois (3) ans, à leurs propres frais, moyennant paiement des droits et taxes légales et  dans le respect des normes de protection de l’environnement.

Il est question de soumettre les véhicules haut de gamme à des taxes allant de 30 à 60% tandis que la TVA passera de 19 à 20%. Une nouvelle taxe, annuelle, sur les véhicules est également prévue, payable au moment de la souscription à une assurance automobile, allant de 1500 à 3000 DA.