L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est « relancée » avec la nomination de Luca de Meo à la direction générale du constructeur automobile français, a estimé mardi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, dans un message transmis à l’AFP.
« La nomination de Luca de Meo est une excellente nouvelle », a déclaré M. Le Maire, après l’annonce par Renault de l’arrivée du dirigeant italien au 1er juillet. « Avec cette nomination et celle d’une nouvelle équipe dirigeante chez Nissan en fin d’année dernière, ainsi que l’annonce prochaine de nouveaux projets industriels entre Renault, Nissan et Mitsubishi, l’Alliance est désormais relancée dans une logique conquérante », a-t-il ajouté.
« Cette nouvelle dynamique de l’Alliance permettra le succès des entreprises Renault et Nissan », selon Bruno Le Maire. M. de Meo « est un expert du secteur automobile qui a réussi un redressement spectaculaire de Seat ces dernières années.
Cette nomination montre que Renault est capable d’attirer les meilleurs talents et permet à l’entreprise de se tourner résolument vers l’avenir », a estimé le ministre. Renault a annoncé mardi le recrutement de l’Italien Luca de Meo, ancien patron de Seat (groupe Volkswagen), comme directeur général pour tenter de se relancer et donner un nouveau souffle à son alliance avec Nissan et Mitsubishi, après une année de crise.
Une réunion des dirigeants de l’alliance est prévue jeudi au siège du Japonais Nissan, à Yokohama. Des décisions sont attendues sur des projets de coopération concrets comme le développement de véhicules en commun.
Source AFP