La nouvelle génération de la Škoda Superb sera présentée cet automne, 90 ans après le lancement du premier modèle historique de la gamme Superb, produit entre 1934 et 1949. Plus de 50 ans plus tard, la première génération de la Škoda Superb moderne a été lancée, marquant le retour de Škoda en tant que constructeur généraliste de premier plan.
La première Škoda Superb, 1934-1949
Lorsque la mythique Superb est entrée en production en 1934, Škoda avait déjà produit plusieurs modèles haut de gamme. Cependant, la Superb était innovante à bien des égards : le câblage de bord fonctionnait avec un système 12 V, alors nouveau, qui est encore utilisé dans les voitures aujourd’hui.
Comme ses contemporaines, la Superb repose sur un châssis innovant. Le cadre longitudinal traditionnel avec une section de canal a été remplacé par un cadre dorsal avancé avec un tube central, se divisant en deux poutres à l’avant. Cette conception permettait non seulement de loger l’arbre de transmission dans le tube du châssis, mais aussi de libérer de l’espace pour la suspension indépendante, ce qui garantissait un confort de conduite supérieur.
La Superb a également été le premier modèle du constructeur tchèque à être équipé de freins hydrauliques à circuit unique avec une action égale sur les quatre roues. Au cours de la production, les moteurs équipés de la toute nouvelle distribution à soupapes en tête ont commencé à être installés sur les Superb en 1938. Contrairement à certains de ses prédécesseurs, comme la luxueuse Hispano-Suiza, la Superb a été entièrement développée en interne chez Škoda.
La carrosserie, qui a fait l’objet d’une modernisation considérable en 1939, était constituée d’une structure en bois avec des panneaux extérieurs en tôle, ce qui permettait à la Superb d’être fabriquée dans une variété de styles de carrosserie ; cinq versions civiles et trois versions militaires ont été produites au cours de sa période de production de 13 ans.
Elle était disponible avec des moteurs SV ou OHV d’une puissance de 40,5 à 70,7 kW (55 à 96ch) et d’une cylindrée de 2 492 à 3 991 cm3. La plupart des moteurs avaient six cylindres, à l’exception de la Superb 4000, dotée d’un V8. La Superb 4000 était donc la plus puissante et la plus grosse cylindrée de la série. L’une des rares Superb 4000 encore en vie figure aujourd’hui parmi les pièces les plus précieuses du musée Škoda de Mladá Boleslav. Environ 900 véhicules civils et 1 600 véhicules militaires de toutes les variantes de la Superb ont été produits entre 1934 et 1949.
Première génération moderne, 2001-2008
2001 a été une année riche en événements marquants pour Škoda. La Škoda Fabia a été lancée cette année-là, et Škoda a également introduit ses astuces Simply Clever. L’événement majeur de l’année a toutefois été la présentation de la Superb, après 50 ans d’absence. Cette berline a totalement repositionné Škoda, le positionnant parmi les constructeurs de voitures destinées à la classe moyenne supérieure. Dévoilée au salon de l’automobile de Genève en septembre 2001, la Superb de première génération a été construite sur la plate-forme du châssis PL 45.
Celle-ci a été élargie de 100 mm pour la Škoda Superb, ce qui lui conférait un habitacle exceptionnellement spacieux. La série était également dotée d’une gamme complète de moteurs ; la première génération moderne de la Superb proposait des groupes motopropulseurs essence et diesel, allant d’un quatre cylindres turbo 1,8 litre de 110 kW (150 ch) à la version haut de gamme – un V6 2,8 litres de 142 kW (193 ch).
Elle a apporté avec elle plusieurs innovations, notamment les phares bi-xénon, la transmission automatique Tiptronic, le système d’éclairage Coming Home et l’assistance au freinage à commande électronique. La suspension avant multibras et les moteurs montés longitudinalement étaient également inédits dans la gamme Škoda de l’époque. En 2006, la Superb de première génération a fait l’objet d’un restylage qui a inauguré les feux arrière en forme de C, caractéristiques de Škoda.
Apparition de la motorisation hybride rechargeable en 2019 : la Superb iV
En février 2015, la Superb de troisième génération a été présentée à Prague dans une version berline, suivie quelques mois plus tard par la variante Combi. Utilisant la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen, la Škoda Superb de troisième génération pouvait désormais intégrer toutes les dernières technologies disponibles.
Pour la première fois, le modèle bénéficie du DCC, d’une climatisation tri-zone et de systèmes d’assistance tels que l’aide aux embouteillages et la fonction d’aide d’urgence. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC, le Lane Assist et le Travel Assist font également leur apparition.
Le nombre d’astuces Simply Clever a également considérablement augmenté ; c’était la première fois que Škoda proposait, par exemple, une pédale virtuelle d’ouverture du coffre, une prise 230 V pour les passagers arrière et des parapluies dans les panneaux des deux portes avant. Après le restylage de 2019, la Superb de troisième génération a reçu des équipements de pointe supplémentaires, tels que les phares Matrix-LED, le régulateur de vitesse adaptatif prédictif et l’ouverture sans clé KESSY pour toutes les portes.
La gamme s’est également enrichie d’une nouvelle variante – la Superb iV hybride rechargeable avec un moteur 1.4 TSI PHEV. À ce jour, Škoda Auto a produit plus de 1 550 000 Superb de tous types et de toutes générations depuis 2001, dont plus de 780 000 Superb de troisième génération.