Héritière de la Coupe R8 Gordini fondée en 1966, la Clio Cup ne cesse de confirmer son immense succès depuis 1991.
Depuis l’introduction de la cinquième génération de Clio Cup, plus de cent pilotes se sont réunis tant en 2021 qu’en 2022 pour proposer des courses plus animées que jamais sur les tracés européens… Et le meilleur est encore à venir !
Treize rendez-vous en 2023
Toujours attentif aux attentes et aux besoins de sa clientèle, le département compétition-clients d’Alpine Racing basé à Viry-Châtillon conservera les fondamentaux d’une recette ayant fait ses preuves tout en faisant légèrement évoluer le format de la discipline.
En 2023, les Clio Cup Series proposeront treize rendez-vous sur les circuits européens les plus renommés et dans le cadre d’événements reconnus. Ce calendrier offira l’opportunité aux concurrents de se produire sur dix tracés ayant déjà accueilli des Grands Prix et trois pistes emblématiques en leur pays. Deux monuments du sport automobile – Spa-Francorchamps (Belgique) et le Nürburgring (Allemagne) – effectueront notamment leur grand retour au programme.
Comme en 2022, neuf étapes rythmeront la Clio Cup Europe pour un total de dix-huit courses à destination des protagonistes les plus ambitieux. Seuls les seize meilleurs résultats seront retenus pour désigner le successeur d’Anthony Jurado au palmarès. En parallèle, les groupes régionaux formés par les Clio Cup France, Clio Cup Italia, Clio Cup España et Clio Cup Mid Europe seront composés de cinq à six manches (dix à douze courses) avec des calendriers soigneusement conçus et croisés pour garantir des grilles toujours plus compétitives et spectaculaires.
Chaque meeting continuera ainsi d’avoir des classements séparés – les concurrents n’étant éligibles aux points que dans deux groupes maximum, Clio Cup Europe inclus – pour permettre aux prétendants de chaque série de batailler directement face à leurs principaux rivaux.
Un encadrement unique et vertueux
En 2023, les différentes déclinaisons de la Clio Cup bénéficieront plus que jamais des excellents standards d’organisation et de l’expérience du département compétition-clients de Viry-Châtillon et de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé.
Faisant le succès de la Clio Cup depuis plus de trois décennies maintenant, cette expertise offre à chacun l’opportunité de pouvoir exprimer tout son talent à travers un produit performant, fiable et accessible. Qu’importe leur niveau, les concurrents et leurs équipes profiteront ainsi d’un encadrement hors pair à travers des formats sportif et technique strictement identiques sur tous les meetings afin d’assurer la plus grande équité possible entre tous.
Véritables marques de fabrique de la plus célèbre des coupes monomarques, ces éléments s’ajouteront à un attrayant système de primes, réparties équitablement et plus largement sur toutes les courses, mais aussi à travers plusieurs catégories : Général, Challengers et Gentlemen Drivers.
Grâce à l’appui de ses fidèles partenaires Castrol, Michelin et Sabelt, la Clio Cup mettra plus de 270 000 € de dotation globale en jeu, plus une Clio Cup flambant neuve pour le futur vainqueur de la Clio Cup Europe. En outre, les concurrents continueront d’avoir droit à un ensemble de produits et services compris dans leur inscription