lundi 25 novembre 2024
Accueil > Actualités > La nouvelle BMW Série 4 Coupé en phase de test finale

La nouvelle BMW Série 4 Coupé en phase de test finale

Le concept du plaisir de conduire est en cours de redéfinition et sera bientôt disponible avec la nouvelle BMW Série 4 Coupé.

Après une série d’essais exhaustifs réalisés dans le cadre du processus de développement pour la préparer à la production en série, la dernière incarnation du Coupé entame maintenant la phase finale des essais dynamiques. Après avoir été perfectionnés au centre d’essais hivernaux d’Arjeplog, en Suède, au centre d’essais de BMW Group à Miramas en France, sur la Nordschleife du Nürburgring et sur d’autres circuits, les prototypes retournent maintenant à leurs racines : les ingénieurs mettront la touche finale aux technologies du châssis de la nouvelle BMW Série 4 Coupé sur les autoroutes et les routes de campagne autour du Centre de recherche et d’innovation (FIZ) de BMW Group à Munich.

Tout comme la conception générale de la voiture et son design, les technologies du châssis de la BMW Série 4 Coupé sont une composante plus importante que jamais. Les proportions, les qualités aérodynamiques et la répartition du poids constituent la base idéale pour une conception de châssis résolument axée sur des performances dynamiques exaltantes. Une comparaison directe avec la nouvelle BMW Série 3 Berline met particulièrement en évidence le caractère unique du nouveau modèle. L’impressionnant coefficient de traînée de la Berline est, par exemple, réduit de 0,015 sur le Coupé. De plus, la nouvelle BMW Série 4 Coupé est plus basse de 57 millimètres que son homologue à quatre portes, et son centre de gravité est donc 21 millimètres plus proche de la route.

Tout cela, combiné à l’augmentation du carrossage négatif des roues avant et à l’élargissement de la voie arrière de 23 millimètres, permet d’améliorer considérablement les caractéristiques de maniabilité de la voiture. La Berline affiche déjà un dynamisme extraordinaire, mais cette nouvelle génération de Coupé rehausse l’agilité dans des proportions considérables.

L’équipe de développement de la nouvelle BMW Série 4 Coupé a également adopté une approche spécifique pour intégrer les technologies du châssis et des suspensions. Le fruit de leur travail permettra au nouveau modèle d’atteindre le sommet de son segment en termes de performances sportives et d’expérience de conduite. En même temps, la configuration de l’essieu avant à double articulation et de l’essieu arrière à cinq bras signifie que l’augmentation des performances dynamiques ne se fait pas au détriment d’un excellent confort sur les trajets quotidiens et les longs trajets. Les amortisseurs à butées hydrauliques – qui ont fait leurs débuts avec la nouvelle BMW Série 3 Berline et qui offrent un contrôle progressif et continu de l’amortissement en fonction de la course du ressort – ont été réglés pour une conduite encore plus sportive. Des éléments de renfort ont été ajoutés autour de l’essieu arrière pour augmenter la rigidité et améliorer la stabilité en ligne droite et en courbe.

La composition de la gamme est une autre indication de l’engagement de la nouvelle BMW Série 4 Coupé en faveur d’un dynamisme de premier ordre. La gamme sera désormais chapeautée par un modèle BMW M : la nouvelle BMW M440i xDrive Coupé. Propulsée par un puissant moteur six cylindres en ligne délivrant une puissance maximale de 374 ch (275 kW), elle sera également dotée d’une technologie hybride légère 48V, avec un générateur de démarrage de 48V et une seconde batterie utilisée pour soulager le moteur et agir conjointement avec lui. Outre l’amélioration du rendement, le principal avantage de cette technologie est le déploiement d’une puissance plus importante lorsque le conducteur appuie fortement sur l’accélérateur. Les 11 ch (8 kW) supplémentaires générés par l’effet de suralimentation électrique permettent de s’évader à la vitesse de l’éclair. La puissance étonnante du moteur, le concept spécifique et la configuration du châssis optimisée pour la technologie des modèles se combinent pour conférer à la BMW M440i xDrive Coupé des performances exceptionnelles. Grâce à l’expertise de BMW M GmbH, les différents éléments ont été réunis en un ensemble d’une agilité, d’une précision et d’un équilibre suprêmes.

La puissance générée par le moteur de la nouvelle BMW M440i xDrive Coupé est transmise à la route via la boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports et le système intelligent de transmission intégrale BMW xDrive. Le pont arrière avec différentiel autobloquant M Sport est également présent pour garantir que la puissance est déployée de manière optimale dans les situations de conduite les plus exigeantes. Le verrouillage généré par un moteur électrique limite les écarts de vitesse entre la roue arrière intérieure et extérieure dans les virages, ce qui améliore la traction et la stabilité de la conduite tout en permettant au conducteur de sortir des virages avec beaucoup de dynamisme. Le réglage personnalisé du châssis, les freins M Sport exceptionnellement puissants et les jantes en alliage léger M de 18 pouces avec pneus mixtes sont autant de caractéristiques qui contribuent à la précision du comportement dynamique de la nouvelle BMW M440i xDrive Coupé.

La dernière série de tests sur les terres d’origine de la voiture permettra aux ingénieurs d’accélérer leurs dernières avancées dans le processus de mise au point au Centre de recherche et d’innovation. Il s’agit ici de s’assurer que les performances dynamiques de la nouvelle BMW Série 4 Coupé, conçue pour les circuits, puissent également être expérimentées dans des conditions de conduite normales sur route. Qu’il s’agisse de s’élancer sur les routes de campagne sinueuses autour de Munich ou de passer constamment de la circulation sur autoroute à la circulation urbaine, la nouvelle BMW M440i xDrive Coupé incarne la manière dont la conception sportive sans compromis de la carrosserie et du châssis, le réglage sur mesure de la direction, des freins et de la transmission intégrale, le retour d’information précis des amortisseurs et les interventions précises des systèmes de contrôle du châssis contribuent ensemble à un plaisir de conduite qui procure des sensations fortes – jour après jour.