jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A la une > La Fiat Grande Panda produite en Algérie ? Olivier Francois répond !

La Fiat Grande Panda produite en Algérie ? Olivier Francois répond !

A l’occasion de la célébration du 125e anniversaire de Fiat à Turin dans le fief de la marque italienne, la Grande Panda marque le retour de Fiat sur le marché grand public mondial.

Elle a été développée sur la base de 3 piliers : le design italien, une plate-forme mondiale et une pertinence locale.

La durabilité, l’inclusivité, la simplicité et la beauté sont les valeurs qui ont donné vie au projet, tandis que le design s’est inspiré de l’emblématique Panda des années 80, le « blue jeans » de l’industrie automobile, parfait pour chaque occasion et pour chaque client. Il s’agit donc d’une voiture socialement pertinente, la voiture de tout le monde, explique Olivier Francois directeur de la marque Fiat.

A la question de savoir si la Grande Panda sera assemblée à l’usine Fiat El-Djazaïr d’Oran, étant un véhicule mondial, Olivier Francois répond que l’un des nouveaux modèles présentés aujourd’hui (jeudi) sera produit en Algérie.

La Grande Panda est le clone littéral de la première Panda, en faisant un nouveau véhicule du segment B à la fois abordable et convivial pour les familles. Le prix de la Grande Panda commencera à moins de 25 000 € pour la version entièrement électrique.

Conçue en Italie au FIAT Centro Stile de Turin, la Grande Panda s’appuie sur une idée simple : une plate-forme multi-énergies unique en son genre, installable partout dans le monde, un design strictement italien et la possibilité de choisir le groupe motopropulseur le mieux adapté en fonction des besoins des clients, où qu’ils se trouvent. En bref, le nouveau modèle marque la transition de FIAT d’une production locale à une gamme mondiale.

Grâce à ses solutions intelligentes et à sa facilité d’utilisation, elle sera la première Panda de l’histoire à appartenir au segment B et rendra l’expérience de conduite des clients FIAT plus facile dans le monde entier. Le câble de charge en spirale se distingue comme l’une des solutions les plus innovantes, rendant l’expérience de charge plus facile et plus « ordonnée » que jamais. La Grande Panda est le premier véhicule sur le marché à inclure un câble de charge intégré, qui fonctionne en courant alternatif jusqu’à 7 kW. Le câble en spirale a un logement spécial sous le capot, ce qui permet de gagner de la place dans le coffre, et encourage une utilisation pratique au quotidien car il est facile à manipuler et évite la saleté des câbles traditionnels. Cette solution se distingue par sa facilité d’utilisation : après avoir ouvert le couvercle, la deuxième étape consiste à sortir le câble et à le connecter à la station de charge. Une fois la charge terminée, il est possible de le remettre facilement dans son logement grâce à la forme en spirale du câble.

Comme son prédécesseur, la Panda emblématique des années 80 qui a changé notre façon de vivre l’automobile pendant plus de 40 ans, la Grande Panda arbore une personnalité cool et des fonctionnalités inattendues, ainsi qu’une utilisation innovante et intelligente de l’espace. Plus précisément, le nouveau véhicule se distingue des autres voitures du segment B par la compacité unique offerte par sa petite taille (3,99 mètres de longueur — en dessous de la moyenne du segment — 1,57 mètre de hauteur et 1,76 mètre de largeur) et une capacité bien organisée grâce à son volume compact : par exemple, le coffre a une capacité de 361 litres et la capacité totale des compartiments de rangement situés devant le passager avant est de 13 litres.

La Grande Panda est le compagnon idéal pour les familles et la mobilité urbaine d’aujourd’hui, capable de transporter confortablement 5 personnes. De plus, l’esprit italien du nouveau véhicule se manifeste à travers son design iconique et ironique, synonyme de beauté. Les extérieurs présentent une combinaison spéciale de lignes structurées et de surfaces douces mais audacieuses qui mettent en valeur les passages de roue robustes. Tout est rendu encore plus distinctif et plus cool grâce à la présence de plaques de protection arrière et avant argentées, de finitions de montants noir brillant, de vitres teintées et de jantes en alliage diamantées de 17 pouces avec des enjoliveurs arborant le logo FIAT et un design en X accrocheur.

En hommage à la Panda classique, la Grande Panda est équipée de lettres en relief 3D sur les portes, qui reflètent l’environnement et mettent en valeur la partie inférieure du côté. Sept livrées sont disponibles pour la Grande Panda — rouge, blanc, noir, vert, marron, bleu et jaune, en accord avec l’initiative « No Grey ». À l’intérieur, un hommage spécial a été rendu à la piste du bâtiment Lingotto, qui a inspiré certains éléments des intérieurs. En effet, le tableau de bord ainsi que le cadre en polycarbonate incluant un écran de 10 pouces et une radio numérique de 10,25 pouces présentent un style unique rappelant la forme de la piste du Lingotto, créant un look distinctif et évocateur.

Une attention particulière a été accordée à l’optimisation de l’espace, utilisé de manière intelligente : par exemple, il y a 13 litres de rangement dans le tableau de bord, dont 3 litres se trouvent dans un seul compartiment, offrant une multitude de choix pour ranger des objets — une solution simple et ingénieuse typique de FIAT qui rappelle le tableau de bord « de poche » intemporel de la Panda des années 80.

Le premier modèle de la nouvelle famille FIAT sera disponible en versions électrique et hybride. Avec une batterie de 44 kWh et un moteur électrique de 83 kW, la Grande Panda électrique offre une autonomie de plus de 320 km* en cycle combiné WLTP, en faisant le véhicule parfait pour une utilisation quotidienne en ville et pour les escapades du week-end.