dimanche 24 novembre 2024
Accueil > Actualités > La direction de l’usine Renault Algérie d’Oran lance un plan de licenciement…

La direction de l’usine Renault Algérie d’Oran lance un plan de licenciement…

Face à la conjoncture actuelle économique et devant le retard accumulé dans la relance de l’activité de montage automobile, la direction de l’usine Renault Algérie (RAP), de Oued Tlelat dans la wilaya d’Oran, qui fêtera son  anniversaire en novembre prochain, lancée en 2014, vient de lancer un plan de licenciement.

En effet, la direction de RAP, qui a déjà adressé une communication à l’issue de la réunion du 23 juillet dernier pour entamer les formalités de passage à une équipe à partir du 1er septembre, et suite à l’absence d’une visibilité  sur une éventuelle reprise de l’activité, propose deux choix pour ses employés en CDI, soit le départ volontaire ou une procédure de licenciement économique, selon des procédures définies. la direction de l’usine offre un délai de dix jours, du 12 au 22 août, pour que chacun fasse son choix.

Le premier choix consiste au départ volontaire avec 1.5 mois bruit par année d’ancienneté pour les CDI, tandis que le second choix offre deux options;

  • Licenciement économique avec 3 mois de salaire pour les CDI payés par la société;
  • 50% du salaire en indemnité de chômage payées par la CNAC pour les CDI de plus de 3 ans (sous réserve des autres conditions d’acceptation de dossier par la CNAC).

Par ailleurs, la note adressée à l’ensemble des employés de RAP, précise que si l’activité reprend avant le 1er septembre 2020, cette opération pourrait être interrompu.

Pour rappel, l’usine est un fruit de partenariat entre le Groupe Renault, la SNVI et le FNI inaugurée le 10 novembre 2014. L’usine emploi aujourd’hui plus de 1 100 collaborateurs formés aux métiers de l’industrie automobile, et plus de 700 emplois indirects créés.

Production 2019 :

  • Renault Symbol 2 : 18 836 unités
  • Dacia Sandero 2 : 23 026 unités
  • Renault Clio 4 : 18 150 unités

Un commentaire

  1. آخر مصنع في طريقه إلى طريق الإغلاق
    هناك من يأسفه الأمر لأن العامل البسيط هو من سيتأثر و الذي كان يشتري سيارة سانبول ب154 مليون
    و هناك من يفرح لأن سوف يعاد إستراد السيارات
    ولكن أخي لا تفرح لأن سبب توقف المصانع لا تحلم بسيارة جديدة ب 154 مليون
    و يجب ان تعلم قيمة السيارات المستوردة و إضافة قيمة ما بين 15%و 30% للجمركة و كذالك 19% ضرائب ولم احتسب الفائدة للمستورد
    يمكنك احتساب المبلغ الكلي فإذا كنت تحلم بشراء منزل يجب إضافة
    حلم شراء سيارة
    ى