dimanche 24 novembre 2024
Accueil > Actualités > Karin Rådström succède à Martin Daum comme PDG de Daimler Truck

Karin Rådström succède à Martin Daum comme PDG de Daimler Truck

Le Conseil de Surveillance de Daimler Truck Holding AG a nommé Karin Rådström au poste de Président-Directeur Général de la société à compter du 1er octobre 2024, et ce jusqu’au 31 janvier 2029.

Elle succédera à Martin Daum, qui démissionnera simultanément de son poste de Directeur Général, ouvrant ainsi la voie au prochain chapitre de la transformation de l’entreprise. Martin Daum restera membre à part entière du Conseil d’Administration jusqu’au 31 décembre 2024, afin de faciliter la transition.

Le Président du Conseil de Surveillance de Daimler Truck Holding AG, Joe Kaeser, remercie Martin Daum pour les résultats exceptionnels et l’engagement dont il a fait preuve au cours de sa carrière de près de quarante ans au sein de Daimler. « Personnellement, et au nom de l’ensemble du Conseil de Surveillance, je tiens à remercier Martin Daum pour son engagement et ses résultats exceptionnels. Il a mené de manière convaincante la transition de Daimler Truck d’une division de conglomérat à une société prospère cotée au DAX. Il a ainsi mené l’entreprise à travers l’une des périodes les plus mouvementées de son histoire récente et a été le principal architecte du succès économique et de la réputation internationale de Daimler Truck. Son dévouement à l’entreprise, à ses clients et à ses employés est remarquable. C’est un « camionneur » qui a du cœur et de l’âme. Martin Daum transmet une entreprise prospère, bien préparée à relever les défis qui l’attendent.

Martin Daum a débuté sa carrière chez Daimler-Benz AG en 1987 et a joué un rôle déterminant dans le succès mondial de Daimler Truck. En tant que PDG de Daimler Trucks North America, il a joué un rôle clé dans la croissance des activités locales. Aujourd’hui, le segment Amérique du Nord est l’une des locomotives de Daimler Truck. Depuis qu’il a assumé le rôle de membre du Conseil de direction de l’ancienne Daimler AG pour les camions et les bus en 2017, Martin Daum et son équipe de direction ont considérablement augmenté les revenus tout en améliorant fortement les marges, offrant ainsi une plus grande flexibilité pour les investissements futurs. Sous sa direction, Daimler Truck a été le fer de lance de la transformation technologique avec des groupes motopropulseurs à la fois électriques à batterie et à base d’hydrogène.

Son successeur, Karin Rådström, a rejoint le Conseil d’Administration de Daimler Truck en 2021 et est depuis responsable de Mercedes-Benz Trucks. En peu de temps, cette ingénieure de formation a réussi à remodeler la rentabilité du segment et à faire progresser sa transformation vers la durabilité. Grâce à sa clairvoyance et à son esprit d’entreprise, elle a introduit une gamme de nouveaux camions électriques à batterie tout en mettant l’accent sur le client avec son équipe, ce qui a permis d’améliorer l’offre de services et d’accroître la satisfaction des clients. Avant de rejoindre Daimler Truck, elle a supervisé les ventes et le marketing en tant que membre du Conseil d’Administration de Scania. Chez son ancien employeur, elle a également occupé le poste de vice-Présidente principale, responsable des autobus et des autocars.

Joe Kaeser, Président du Conseil de Surveillance : « Nous sommes ravis d’accueillir Karin Rådström, qui possède une connaissance exceptionnelle du secteur et des compétences en matière de leadership, en tant que nouvelle PDG de Daimler Truck Holding AG. Elle a prouvé qu’elle était capable de faire avancer avec succès la transformation d’une marque tout en naviguant dans un environnement externe difficile. En tant que véritable leader, Karin Rådström a joué un rôle déterminant dans l’établissement d’une nouvelle culture de la performance et dans la promotion de l’autonomisation, de la diversité et de l’orientation client. Ces principes sont essentiels pour que Daimler Truck puisse maîtriser avec succès la transformation de la mobilité et être le premier choix de nos clients. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à son équipe, beaucoup de succès et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration. »

Michael Brecht, vice-Président du Conseil de Surveillance de Daimler Truck Holding AG et président du Comité d’Entreprise général : « En tant que représentants des travailleurs, nous avons travaillé en bonne intelligence et en toute confiance avec Karin Radström au cours des dernières années. Il est important pour nous que Daimler Truck, sous sa direction, reste une entreprise prospère et tournée vers l’avenir. Pour ce faire, les intérêts des salariés et des actionnaires doivent être pris en compte de manière égale. C’est la condition sine qua non pour des emplois sûrs et de qualité. Nos remerciements explicites et notre plus grand respect vont à Martin Daum, qui a réussi à positionner Daimler Truck au niveau mondial avec beaucoup de soin. Il a obtenu des résultats remarquables, a conduit Daimler Truck vers l’indépendance et a toujours été à l’écoute des intérêts des travailleurs. »

Pour l’instant, Karin Rådström restera responsable de Mercedes-Benz Trucks jusqu’à ce que sa succession soit décidée.

Les décisions du conseil de surveillance décrites ci-dessus s’appliquent à Daimler Truck Holding AG et, dans la même mesure, à Daimler Truck AG.