BMW a du mal à s’adapter au marché algérien.
Et alors que la marque premium bavaroise n’a pas encore terminé sa réinstallation depuis des années sous la coupe de l’alliance algéro-émiratie, Luxury Motor Works (LMW), voilà qu’on apprend que le groupe allemand décide de se retirer définitivement du marché.
La cause : le nouveau représentant de BMW Group juge les nouveaux cahiers des charges relatifs à l’industrie automobile, installation des concessionnaires et à l’importation des véhicules neufs incohérents et irréalisables.
Des conditions jugées inadéquates et trop sévères, avons-nous appris.
Mais la publication des cahiers des charges n’est qu’une excuse puisque le représentant du groupe allemand avait décidé de plier bagages depuis 2019.
Ainsi, après avoir abandonné son site de Bordj El-Kiffan, LMW allait renoncer au site de Chéraga une fois le bail expire.
Depuis la reprise des marques premiums allemandes par LMW en 2014, une joint-venture entre les Émiratis du groupe Al-Saqer d’Abu Dhabi, associés à Djamel Mehri, avant la revente des actions de ce dernier au profit du groupe Tahkout, les affaires n’étaient pas reluisantes.
Et depuis l’incarcération du patron du groupe Tahkout, les choses se sont empirées et les investisseurs émiratis n’ont pas réussi à s’accommoder avec la situation du pays.
Luxury Motor Works (LMW) a ainsi toutes les raisons de vouloir quitter l’Algérie, d’autant plus qu’il n’y a aucune visibilité sur les années à venir…