La Sarl Emin Auto, représentant historique de JAC en Algérie, vient d’ajouter à son palmarès une autre distinction internationale pour ses performances commerciales durant les deux dernières années.
C’est lors de la conférence annuelle des partenaires de JAC à travers le monde, qui s’est tenue le 18 avril dernier en Chine, que cette prestigieuse gratification a été remise au directeur général d’Emin Auto, Nihat Yavuz Sahsuvaroglu, par le président de JAC Motors, Xiang Xingchu.
Il s’agit du prix du «Meilleur distributeur mondial» qui récompense régulièrement les efforts accomplis par les représentants du groupe chinois afin de promouvoir les produits de JAC et son image dans les différents marchés internationaux.
En plus de ses activités de distribution de la gamme de camions et utilitaires légers en Algérie, la Sarl Emin Auto dispose également d’une usine de production domiciliée à Tamazoura, dans la wilaya de Aïn Témouchent. Cette infrastructure importante est, actuellement, entièrement achevée et prête à accueillir l’assemblage en SKD des véhicules inscrits dans son programme de production.
Elle reste, néanmoins, en attente de la délivrance de l’agrément définitif de la part des autorités compétentes. La capacité de production de cette usine est estimée à 100 000 unités/an tous modèles confondus avec un taux d’intégration de 10% dès la première année, évoluant vers 30% à partir du 4e exercice. Il est à souligner que 30% de la production de l’usine seront destinés à l’exportation essentiellement vers des marchés africains.
C’est dire que l’usine est aujourd’hui en mesure d’entamer rapidement ses activités de production aussitôt la délivrance, par les autorités compétentes, du fameux quitus réglementaire lui permettant d’importer les collections SKD et d’entrer de plain-pied dans la phase d’assemblage.
Ce site industriel dispose de 4 lignes de production d’une gamme variée de véhicules utilitaires légers. Un complexe qui s’étend sur une superficie globale de 33 ha et qui a été inscrit dès 2016, dans le programme de développement et d’investissement de la wilaya de Aïn Témouchent avec une localisation dans la zone industrielle de Tamazoura.En plus des bâtiments dédiés à la chaîne de montage proprement dite, une autre structure a été aménagée pour accueillir les opérations de contrôle de qualité des véhicules produits. D’autres bâtiments seront, dans une seconde étape, réalisés, et devant recevoir les équipements destinés à la phase CKD, notamment, l’emboutissage, la soudure et la peinture.
De même qu’il est d’ores et déjà prévu un atelier pour la fabrication de superstructures destinées aux engins spéciaux afin de répondre à toutes les applications professionnelles sollicitées par les clients. Le projet prévoit la création de plus de 1500 emplois directs et 2000 indirects et surtout la mise en place d’un tissu de sous-traitance local. Une opportunité pour dynamiser l’activité industrielle, économique et commerciale dans cette région du pays et contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat de ses habitants.
Rappelons que les véhicules JAC commercialisés en Algérie depuis 26 années bénéficient auprès des clients et des professionnels locaux d’une image de fiabilité et de robustesse jamais démentie, soutenue en aval par des prestations de qualité au niveau du service après-vente et une disponibilité permanente de la pièce de rechange d’origine.
C’est dire que l’usine de JAC/Emin Auto n’attend plus que l’agrément définitif pour engager la production et répondre à une demande locale de plus en plus forte en camions et véhicules utilitaires de différents gabarits et destinés à diverses applications professionnelles, transport de marchandise, chantier, livraison, artisans, collectivités locales, etc.
B. B. Le Soir d’Algérie