Après avoir annoncé le probable retour à l’importation des véhicules d’occasion, le dossier étant toujours à l’étude, le Gouvernement Bedoui serait sur le point d’annoncer de nouvelles mesures pour limiter les importations des kits CKD/SKD destinés au montage automobile, avec l’attribution des quotas pour chaque constructeur.
Une décision qui devrait être entérinée incessamment suite à la hausse de la facture des importations desdits kits au premier trimestre de l’année en cours. Lors de la dernière réunion du Conseil du gouvernement, présidée par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, il a été décidé de la réduction de la facture annuelle d’importation des kits CKD/SKD destinés au montage des voitures notamment.
Ainsi, il sera question d’attribuer des quotas d’autant plus l’enveloppe réservée aux importations des kits CKD/SKD ne dépassera pas les 2 milliards de dollars US par année, avec un effet rétroactif pour cette année.
C’est dire que les différents assembleurs devraient, pour le reste de l’année, se partager un peu plus d’un milliard US puisque l’Algérie a importé pour 920,86 millions dollars de kits CKD-SKD destinés au montage automobile durant le 1er trimestre 2019, contre 758,47 millions de dollars à la même période de 2018, soit une hausse de 21,41%.
Toutefois, cette nouvelle décision ne devrait pas plaire à tous les assembleurs qui devraient réduire, chacun, leur plan d’action et probablement mettre au chômage technique des travailleurs.
Affaire à suivre