Le projet de construction de l’usine de montage de véhicules Peugeot-Citroën Production Algérie (PCPA), qui devait être édifié dans la zone El-Hamoul, commune d’El Kerma, dans la wilaya d’Oran, va être délocalisé, avons-nous appris en raison d’une enquête lancée par le parquet général près la cour d’Oran sur des irrégularités présumées dans la procédure d’expropriation des propriétaires des terres agricoles déclassifiées pour accueillir le projet.
A l’origine de l’enquête, un propriétaire d’un terrain agricole avait lancé un appel aux plus hautes autorités de l’État afin qu’elles interviennent pour lui rendre justice dans une vidéo qui a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Un appel qui a interpellé les autorités locales à ouvrir une enquête pour auditioner de toutes les parties liées à ce dossier.
Entre temps, on apprend que le projet d’usine Peugeot-Citroën a déjà été délocalisé pour accélérer les travaux de viabilisation et lancé la construction rapidement.
Pour rappel, un protocole d’accord pour la construction d’une usine de montage Peugeot Citroën de production a été signé en novembre 2017 avec un investissement de 100 millions d’euros.
Le capital de la société est réparti selon la règle 49/51, soit 20% pour l’entreprise nationale de production de véhicules industriels PMO de Constantine, 15,5 % au groupe Condor, 15,5 % à l’opérateur pharmaceutique Palpa pro pour le coté algérien et 49 % pour le groupe PSA français.
On y reviendra !