Comme il fallait s’y attendre, le Gouvernement a finalisé la liste des constructeurs « assembleurs » automobiles retenus pour faire montage localement.
La liste qui a été élargie à près de 20 constructeurs sera communiqué jeudi 1er février, au plus tard début de la semaine prochaine, avons-nous appris.
Dans cette nouvelle liste, en plus des 10 constructeurs déjà connus, elle comporte de nouveaux noms dont Gloviz filiale de Global Group ou encore le projet de Renault Trucks Algérie pour le montage des camions du groupe Volvo.
Pour rappel, Ahmed Ouyahia avait déclaré le 21 décembre dernier en marge de l’inauguration de la foire de la production algerienne (FPA) avoir sélectionné dix constructeurs à savoir SOVAC du groupe Volkswagen, Renault Algérie Production, Peugeot Algérie, Tahkout Manufacturing Company pour Hyundai et le groupe Hasnaoui pour Nissan pour le VP: Le groupe Mazouz pour le poids lourds, bus et utilitaires, Ival pour IVECO, le groupe Haddad pour Astra, les frères Salhi pour MAN et Tisram.
Quelques jours après, il avait saisi le ministre de l’Industrie et des mines pour ajourner l’application de cette directive au 31 janvier pour étudier tous les dossiers.