Le mois de janvier 2022 tire à sa fin et rien n’a été annoncé à propos de la révision du cahier des charges relatif à l’activité des concessionnaires automobiles, ni sur la commission technique en charge d’étudier les demandes d’agréments, comme l’avait annoncé le ministre de l’Industrie fin 2021.
A l’évidence, cette situation va durer encore quelques mois. Et si même l’Etat autorise à nouveau les importations des véhicules neufs par les concessionnaires, il faudra attendre plusieurs mois encore avant de voir les premières voitures sur le marché.
Et pour cause, le marché mondial de l’automobile connaît ces derniers temps des contraintes en termes de pénurie de certains composants comme les semi-conducteurs qui a impacté la production automobile mondiale avec des délais de livraison de plus en plus longs, atteignant, même, les 12 mois pour certains modèles à succès.
Autant dire que la crise automobile en Algérie semble avoir de beaux jours devant elle et que l’année 2022 serait déjà en ballottage défavorable…