Le ministre des Finances, Abderahman Raouya, a expliqué que le retour à l’importation des véhicules neufs par les concessionnaires automobile, proposée dans le cadre du projet de loi de finances complémentaire 2020, se fera sans leur spécifier de quotas.
Il explique que chaque concessionnaire pourrait importer autant qu’il souhaite, selon ses capacités financières, en attendant des textes d’application.
Lors de sa réponse aux questions des membres du commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), après avoir présenté le projet de loi, M. Raouya a affirmé que le Gouvernement travaillait à l’élaboration d’une nouvelle stratégie visant à mettre en place une véritable industrie automobile en Algérie, mais les résultats de cette stratégie n’apparaîtront qu’après environ trois ans.
En conséquence, les pouvoirs publics sont obligés de revenir à l’importation des véhicules neufs et des voitures d’occasion initiée par la loi de finances 2020 pour répondre aux besoins du marché jusqu’à ce que les nouvelles usines commencent la production effective.