jeudi 21 novembre 2024
Accueil > Actualités > Immersion dans le processus de fabrication de Renault Algérie Production, de Houillons Remi DG RAP

Immersion dans le processus de fabrication de Renault Algérie Production, de Houillons Remi DG RAP

Houillons Remi, Directeur Général Renault Algérie Production (RAP), d’Oran, depuis septembre 2021, ne désespère pas de revoir l’usine reprendre son activité.

Très actif dans son travail, comme dans les réseaux sociaux pour partager ses expérience et le savoir-faire du groupe Renault, Houillons Remi aborde cette fois-ci le processus de fabrication de Renault Algérie Production.

« La maîtrise de la synchronisation des lignes d’assemblage avec les activités d’approvisionnement, de préparation et de distribution des plus de 1500 références qui constituent un véhicule, est un des piliers de l’excellence opérationnelle de Renault Algérie Production.

Dans ces centaines d’ensembles, sous-ensembles, pièces et accessoires, ce 1er post est consacré au cœur de nos véhicules : le groupe motopropulseur (GMP).

33 familles de pièces et près de 28 minutes sont nécessaires pour assembler chaque GMP sur notre ligne de préparation, appelée MO1.

Les différentes étapes de l’assemblage sont réparties sur 4 postes de travail ; on y retrouve notamment l’accouplement du moteur et de sa boîte de vitesses, la mise en place des faisceaux de câblages, l’assemblage de la face accessoires et la mise en place de tuyaux des circuits carburant et refroidissement moteur.

Ces opérations sont minutieusement réalisées par des équipes formées aux standards métiers, notamment en matière de vissage et de connectique.

Pour les aider dans leurs tâches, les équipes bénéficient de moyens et de systèmes performants, déployés dans toutes les usines du Groupe Renault, notamment les aides au choix, permettant d’éviter les erreurs de pièces, et les SAO (système anti-oubli) évitant les oublis ou les mauvais serrages.

Au-delà du convoyeur et des supports rotatifs de la ligne réalisés en interne par les équipes techniques de Renault Algérie Production, notre politique d’internalisation et d’intégration locale est également visible sur nos GMP puisque les câblages moteurs ainsi que les câblages masse qui les composent sont produits par SITEL Algérie (Société Industrielle Algérienne de Télécommunications), un de nos fournisseurs locaux, situé à Tlemcen.

De la distribution de chaque pièces à l’obtention d’un GMP assemblé en bout de ligne, la priorité des équipes est claire : garantir à toutes les étapes de fabrication l’excellence qualité de notre production au client final.

Par Houillons Remi, Directeur Général Renault Algérie Production (RAP) sur Linkedin

Un commentaire

  1. En espérant l’intégration de nouveaux processus de fabrication dans cette usine, comme l’emboutissage, l’assemblage, le ferrage et la peinture.
    Un besoin énorme de sous- traitant pour augmenter le taux d’intégration et de part ce phénomène augmenter les emplois indirects qui seront bénéfiques pour tout les acteurs économiques.
    Bon courage Mr Houillons