Hyundai Motor Algérie, filiale du groupe Cevital, l’un des premiers concessionnaires automobiles, réaffirme son attachement au développement de l’industrie automobile en Algérie.
Et alors que les autres concessionnaires automobiles ont lancé ou annoncé des projets d’installation d’usine de montage, le groupe Cevital mise sur la sous-traitance avec son usine de verre déjà opérationnelle depuis 2007.
En effet, Mediterranean Float Glass (MFG), filiale du groupe privé de l’agroalimentaire, créée en 2007 et spécialisée dans la production et la transformation de verre plat, dans son complexe industriel situé à l’Arbaâ dans la wilaya de Blida, compte produire localement du verre pour les véhicules montés en Algérie, à savoir les déflecteurs, le vitrage latéral et les lunettes arrière.
MFG est un des plus grands producteurs de verre plat en Afrique. Elle dispose d’une usine de production d’une superficie de 30 hectares et s’est imposée dans le monde de l’industrie en positionnant l’Algérie comme pays exportateur en matière de verre.
Présente dans différents marchés, MFG répond non seulement à la demande locale, mais elle a également réussi à conquérir des marchés internationaux (Espagne, Italie, France, Portugal, Maroc …) avec une forte présence en Tunisie. Elle enregistre aussi des échanges occasionnels avec quelques pays d’autres continents.
Toutefois, il faut noter qu’en janvier dernier, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, avait affirmé les différentes usines de montage en Algérie seront orientées vers l’usine de verre de Jijel, Africaver.
Lors de sa visite à Oran, toujours en janvier dernier, M. Bouchouareb a rappelé qu’une usine implantée à Jijel produit, dans le cadre de la sous-traitance, des pare-brise de toutes marques et de très bonne qualité. « Nous allons orienter tous les projets de montage automobile en Algérie vers cette usine, car elle dispose d’une certification selon les normes européennes », avait-il explicitement indiqué.