vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Huit générations en 50 ans : l’année 2024 sous le signe de la Golf pour Volkswagen

Huit générations en 50 ans : l’année 2024 sous le signe de la Golf pour Volkswagen

La Golf est le cœur de la marque Volkswagen. Modèle emblématique, la Golf peut se prévaloir d’une destinée commerciale hors du commun : plus de 37 millions d’exemplaires vendus en huit générations.

Volkswagen célèbre en 2024, le 50e anniversaire de ce modèle au formidable succès auprès du public.

La Golf a façonné la mobilité en Allemagne, mais aussi dans de nombreuses autres régions du monde. Pour célébrer ce cinquantenaire, Volkswagen ne se contente pas de regarder en arrière : la nouvelle Golf fera sa première mondiale dès la fin du mois de janvier. Comme ses prédécesseurs, elle apportera de nombreuses innovations dans la production en série.

Voiture européenne la plus vendue

En 1974, Volkswagen présente la première Golf, qui a pour lourde tâche de succéder à la légendaire Coccinelle. Transmission aux roues avant (traction) en lieu et place de la propulsion avec moteur à l’arrière, large hayon et dossier rabattable de la banquette arrière : le changement est radical par rapport à la Coccinelle. Avec son design caractérisé par ses lignes droites, créé par Giorgetto Giugiaro, Volkswagen adopte alors un nouveau langage stylistique, repris ensuite par ses successeurs. La Golf devient rapidement une véritable « Volkswagen ».

Le premier million d’exemplaires vendus est atteint dès 1976. Aujourd’hui, ce sont plus de 37 millions d’unités qui ont été livrés aux clients, ce qui en fait la voiture européenne la plus populaire et la Volkswagen la plus vendue de tous les temps. En un mot : une icône.

 

Quelle que soit la génération, le secret du succès jamais démenti de ce modèle compact est la somme de toutes ses qualités. En effet, la Golf a toujours été un compagnon idéal au quotidien. Polyvalence, fonctionnalité, fiabilité et qualité sont ses caractéristiques principales.

Au fil des décennies, le portefeuille s’est enrichi de nouvelles versions : Golf GTI, Golf Cabriolet ou Golf Break (Variant), et bien d’autres déclinaisons encore. À chaque nouvelle génération, des technologies de pointe, des concepts de sécurité et des caractéristiques de confort ont été intégrés à la catégorie des voitures compactes.

La Golf a ainsi démocratisé non seulement des technologies telles que le catalyseur régulé et le système de freinage antiblocage, mais aussi les airbags, le régulateur de vitesse et les systèmes d’assistance électronique, et a contribué à l’émergence des modèles hybrides légers et hybrides rechargeables.

 

Pour fêter le 50e anniversaire en 2024, Volkswagen présentera une nouvelle évolution de la huitième génération de la Golf.

Le modèle se distinguera par son style revisité, ses nouveaux systèmes d’assistance, sa gamme de motorisation, ses systèmes d’infodivertissement et ses logiciels de nouvelle génération.

La première mondiale de la nouvelle Golf1 aura lieu dans quelques semaines, les préventes sont prévues pour le printemps 2024.

Faire vivre l’histoire du modèle

Volkswagen Classic célèbrera le cinquantième anniversaire de la Golf en présentant, à diverses occasions, des déclinaisons historiques de la Golf issues de la collection Volkswagen.

Du 31 janvier au 4 février 2024, les générations I à VII de la Golf agrémenteront la présence de Volkswagen France au salon des voitures de collection Rétromobile de Paris.

Dans la foulée, du 2 au 4 février 2024 au salon « Bremen Classic Motorshow », Volkswagen présentera une Golf I et le concept EA 276, un prototype unique de 1969 qui préfigure la future Golf, développé à Wolfsburg.