Le groupe français PSA a inauguré une usine de montage de pick-up en Tunisie mercredi 25 juillet en partenariat avec Stafim en présence de Jean-Christophe Quemard, directeur PSA pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord et du Premier ministre tunisien Youssef Chahed.
D’un coût d’investissement de 32 millions de dinars tunisiens soit environ 11 millions d’euros, l’usine a une capacité de production de 7.000 unités par an au départ, avec taux d’intégration local annoncé de près de 43% au départ grâce à la vingtaine de fournisseurs industriels tunisiens.
Une nouvelle démarche qui s’inscrit dans la stratégie du constructeur français dans la région Afrique et Moyen-Orient, considérée comme stratégique pour son développement puisque PSA ambitionne de vendre un million de véhicules dans cette zone à l’horizon 2025.
Le pick-ip en question, fabriqué en Chine en partenariat avec Dongfeng, dispose d’une longueur de 5,08 m, avec un objectif de de vente dans le monde notamment en Afrique d’environ 56 000 unités par an.
Ainsi, Peugeot renoue avec son histoire dans le segment des pick-up en particulier sur le continent africain marqué par les emblématiques 403 camionnette-bâchée de 1956, 404 camionnette-bâchée de 1967, puis Peugeot 504 pick-up qui lui succéda jusqu’en 2005, dernière année de production au Nigeria.