SMT Groupe (Swedsh Machinery and Trucks Algérie) distributeur de Volvo Trucks, Volvo Construction & Equipment et Volvo Penta, pour une fois unis sous la même enseigne en Algérie, dans le cadre d’une joint-venture avec un investisseur local à savoir SDLG en Algérie, déjà distributeur de Sennebogen, Dressta et Sandvik, a un nouveau directeur général en la personne de Franck Malka nommé depuis novembre 2018.
Fort d’une grande expérience de 25 ans principalement dans le domaine du véhicule industriel, Frank Malka, diplômé de l’Université de Lyon 3 après des études supérieures en finances, a occupé plusieurs postes de responsabilité notamment chez Renault Trucks à Lyon, compte poursuivre le renforcement et le développement de l’entreprise notamment sans une conjoncture macroéconomique locale difficile.
Présente dans 30 pays à travers le monde en assurant essentiellement la représentation et la distribution des marques du groupe Volvo (camions, engins, bus, moteurs industriels et maritimes Penta…), SMT propose des solutions adaptées à tous les besoins des professionnels et une disponibilité de la pièce de rechange d’origine pour garantir un entretien optimisé. De même que des sessions de formation sont assurées d’une manière régulière pour suivre ainsi l’évolution des nouveaux produits.
Selon le nouveau patron de la filiale algérienne de SMT, il est primordial d’assurer la disponibilité des produits répondant aux différentes attentes des utilisateurs professionnels ainsi que l’entretien et la maintenance, la pièce de rechange d’origine, son engagement, la création et le développement d’une relation de partenariat avec les clients.
Pour cela, un effectif composé d’une centaine d’emplois tous corps confondus ayant bénéficié de la formation adaptée, assure la satisfaction des besoins de ces clients aussi bien au sein des structures de SMT dans plusieurs régions du pays (Alger, Oran, Ouargla Sétif), qu’à travers un service après-vente de proximité avec le déplacement sur site de techniciens.
Franck Malka arrive en Algérie en pleine période de restructuration du secteur, d’une situation économique générale complexe et d’un manque de visibilité désorientant pour les investissements futurs.
Dans ce cadre, le patron de SMT Algérie nous informera qu’un projet de fabrication de godets pour engins de travaux publics a été proposé au ministère de l’Industrie et attend une validation pour sa mise en application.
Concernant Volvo Camions, il soulignera que sa société prend en charge dans le domaine du service après-vente l’ensemble du parc roulant en Algérie badgé au logo du constructeur suédois et estimé approximativement entre 4 000 et 5 000 unités.
Pour les nouvelles ventes, SMT Algérie sous-traitera sa production de camions auprès de l’usine de Renault Trucks dont l’entrée en activité est attendue dès le début de l’année prochaine et qui a inscrit dans ses tablettes l’assemblage de véhicules Volvo.
Nabila Bessedik Boudiaf, chargée du marketing & communication
Parallèlement à la nomination d’un nouveau directeur général, on notera également l’arrivée de Mme Nabila Bessedik Boudiaf à la tête du département du marketing et communication; elle qui a connu une grande expérience pour avoir occupé des postes similaires notamment chez IVAL Algérie (Fiat et IVECO) et Elsecom Motors (Ford). Après un passage chez Faderco, Mme Bessedik revient dans le domaine de l’automobile et du véhicule industriel.