samedi 23 novembre 2024
Accueil > Actualités > Ford dévoile la nouvelle Focus

Ford dévoile la nouvelle Focus

Ford présente en première mondiale la toute nouvelle Ford Focus; la Ford la plus accomplie et technologique jamais produite.

La toute nouvelle Focus reste fidèle à son héritage de 20 ans grâce à une dynamique de conduite de premier ordre, enrichie avec la première application sur une Focus de la technologie d’amortissement contrôlé continu (CCD) pour les systèmes de suspension avant et arrière, de nouveaux modes de conduite, un cadre auxiliaire arrière isolé pour un meilleur raffinement, ainsi que la technologie de ressorts brevetée de Ford.

L’expérience des passagers est améliorée avec l’apport d’équipements de confort et de commodité dont le modem intégré FordPass Connect pour une connectivité embarquée, ainsi qu’une nouvelle station de recharge sans fil pour les smartphones compatibles.

Disponible en versions cinq portes à hayon, break et quatre portes sur certains marchés, la gamme Focus la plus complète de tous les temps est proposée avec des caractéristiques exclusives venant enrichir la diversité des aspirations des clients de voitures de taille moyenne, dont les élégantes Focus Trend et Titanium, la sportive Focus ST-Line, la Focus Vignale haut de gamme et le premier crossover Focus Active.

La toute nouvelle Focus est le premier véhicule au monde basé sur la nouvelle plateforme C2 de Ford, améliorant les performances en cas de choc, offrant un espace intérieur supérieur aux modèles Ford de taille moyenne sans affecter les dimensions extérieures, et doté d’une aérodynamique renforcée pour une meilleure efficience énergétique. Ce savoir-faire et cette qualité de première classe ont été permis grâce à un investissement de 600 millions d’euros dans l’usine d’assemblage de Ford à Sarrelouis, en Allemagne.

Ford a vendu près de sept millions de Focus en Europe et plus de 16 millions dans le monde depuis le lancement précurseur de la première Focus en 1998.

Design centré sur l’humain

La toute nouvelle Ford Focus marque une évolution du langage de design de Ford. Créée pour offrir une expérience utilisateur riche à chaque interaction, la philosophie de design « centré sur l’humain » réunit la forme expressive du langage et les attributs fonctionnels axés sur le client.

« Nous souhaitions que notre toute nouvelle Focus soit un produit duquel les clients puissent tomber amoureux, et le rester », a déclaré Amko Leenarts, directeur du design, Ford of Europe. « À l’intérieur comme à l’extérieur, notre nouvelle philosophie de design vise à créer des moments d’interaction mémorables qui bâtissent et maintiennent la relation entre l’homme et la machine. »

La Focus a mûri, arborant aujourd’hui une silhouette sportive haut de gamme tout en offrant plus de confort et d’espace. La nouvelle silhouette distinctive est caractérisée par un placement vers l’arrière des montants A, une proportion équilibrée les orientant vers le centre de la roue avant, tandis que la tôle robuste des montants C est placée directement au-dessus des roues arrière. Le capot et l’aile avant ainsi allongés, associés à une réduction marquée du profil de la ceinture de caisse, sont à la fois puissants et élégants, améliorant le caractère haut de gamme et sportif de la voiture.

L’allongement de l’empattement de 53 millimètres permet d’élargir le diamètre de pneu, permettant un placement supérieur des roues dans la tôle et réduisant la perception de longueur et de masse visuelle. Les porte-à-faux raccourcis et la position arrière de l’habitacle offrent une allure puissante et dynamique et un aspect compact.

La gestion du flux d’air autour du véhicule a joué un rôle essentiel dans le développement du design de la toute nouvelle Focus. L’extérieur sculptural et athlétique offre une efficience aérodynamique de premier ordre grâce au profil épuré et abaissé, aux porte-à-faux arrière raccourcis, aux coins tronqués et aux équipements aérodynamiques parfaitement intégrés.

Généreuse en mouvement, la tôle est façonnée en sculpture robuste à forte tension. Les surfaces larges accrochent la lumière pour le plaisir des yeux de l’avant à l’arrière du véhicule.

 

La face avant de la toute nouvelle Focus est à la fois simple et harmonieuse, dégageant une présence claire et affirmée. La calandre Ford distinctive et sensiblement plus large est fièrement placée entre les phares horizontaux qui, comme les feux arrière, sont orientés vers l’extérieur pour renforcer la largeur et l’allure du véhicule.

Les feux arrière sont désormais construits en deux pièces, offrant plus de possibilités pour le hayon, tandis que les technologies d’éclairage LED offrent une signature clairement reconnaissable de jour comme de nuit. L’inscription Focus, réalisée en lettres individuelles satinées, est fièrement placée entre les phares, reprenant l’exécution haut de gamme à l’arrière.

La toute nouvelle Focus offre une vaste gamme de choix sur mesure, avec des exécutions distinctives pour la Focus Vignale, ST-Line, Active et Titanium, illustrant les préférences et les besoins spécifiques des clients. Les caractéristiques distinctives.

Les clients de la nouvelle Focus peuvent choisir parmi une gamme avancée de moteurs essence Ford EcoBoost et diesel Ford EcoBlue offrant une puissance et un raffinement optimisés, et respectant les dernières normes d’émission Euro 6 calculées selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Ces motorisations sont équipées de série du système Auto Start-Stop pour réduire les coûts de fonctionnement, ainsi que d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports pour des changements de vitesse fluides et une conduite plus intuitive.

Le moteur récompensé Ford 1,0 litre EcoBoost est proposé dans des versions 85 ch, 100 ch et 125 ch, ainsi que le nouveau moteur 1,5 litre EcoBoost disponible en versions 150 ch et 182 ch.

L’efficience énergétique et les émissions de CO2 des deux moteurs essence EcoBoost sont améliorées grâce au système novateur de désactivation des cylindres de Ford pour les moteurs à trois cylindres, permettant d’arrêter automatiquement l’un des cylindres du moteur en fonction de la capacité nécessaire, par exemple lors de la marche en roue libre ou lorsque la pleine puissance du moteur n’est pas requise. La technologie peut désactiver ou réactiver un cylindre en 14 millisecondes, c’est-à-dire 20 fois plus rapidement qu’un clignement d’œil, sans compromettre la performance ou le raffinement.