vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Des feux tricolores intelligents installés : Bientôt la fin des embouteillages à Alger

Des feux tricolores intelligents installés : Bientôt la fin des embouteillages à Alger

Le wali d’Alger a annoncé mercredi que plus de quarante projets sont en cours de réalisation pour gérer et fluidifier la circulation dans la capitale. Des projets de plusieurs milliards de dinars dégagés par le Trésor public, a souligné Abdelkader Zoukh qui a cité la réalisation de projets de parkings à étages, des feux tricolores et l’aménagement des routes.

La wali d’Alger, qui était en visite d’inspection des chantiers de réalisation de parkings et du système de régulation de la circulation, a affirmé que son département est en train de s’organiser pour fluidifier la circulation. Lors de sa visite, Zoukh a inspecté le projet pilote de régulation de la circulation et des feux tricolores intelligents au niveau de la commune de Belouizdad, réalisé par une entreprise algéro-espagnole, (SPA Mobeal).

Il a aussi visité les projets de parking à étages de la commune de Kouba, (800 véhicules), dont le taux d’avancement a atteint les 80% et dont la réception est prévue pour août prochain, le parking de la commune de Madania (600 véhicules), qui devra être réceptionné d’ici juillet prochain, le parking de Hydra (760 véhicules), avec un taux d’avancement de 45% et dont les délais de réalisation sont fixés à décembre 2019. Quant au parking de la commune d’El-Biar (730 véhicules), il est opérationnel depuis huit mois.

Ces projets, a souligné Zoukh, vont contribuer à fluidifier le trafic routier dans la capitale. Certains projets connaissent pourtant du retard, c’est le cas du projet de réalisation d’une gare routière au niveau de la commune de Bir-Mourad-Raïs, d’une capacité de 1 000 taxis et bus que le wali d’Alger a également visité. Ce dernier a indiqué qu’il a instruit les maîtres d’ouvrages d’accélérer la cadence et réduire les délais de réalisation de ces projets inscrits dans le cadre du plan stratégique de la capitale.

«Nous sommes en train de réfléchir à d’autres projets également qui vont fluidifier la circulation», a souligné le wali qui a cité un parking à étages dans les communes de Aïn Naâdja, Bab Ezzouar d’une capacité de 2 600 places et un autre au niveau de la Grande Mosquée d’Alger d’une capacité de 4 000 places.

In Le Soir d’Algérie