Après avoir annoncé la construction de deux usines de production de voitures en Algérie, à Alger et à Relizane, Famoval, du groupe Rahmoun, représentant des marques automobiles Iran Khodro, entame les travaux de construction. Et la première cargaison des équipements de la ligne de production des produits d’Iran Khodo en Algérie vient d’être transférée pour la production à de véhicules d’IKCO-Algérie.
La signature de l’avant-projet, pour rappel, s’est effectuée à Téhéran lors de la réunion du Comité bilatéral du suivi de la coopération industrielle entre l’Algérie et l’Iran, en mai dernier.
La production devrait débuter en 2017 avec une capacité de 8 000 véhicules berlines de Dena/an avec un taux d’intégration de 5% dans un premier temps.
Le groupe Rahmoun, pour rappel, a fait ses débuts dans le domaine des matériaux de construction depuis 1970 avant de diversifier ses activités dont l’automobile avec la filiale Famoval.
Aujourd’hui, Famoval, qui dispose déjà d’une unité de fabrication de remorques et de bennes de camions depuis 2009, représente quatre marques iraniennes dont, Saipa, Lifan, Sokon et Geely
Les concessionnaires automobiles algériens ont jusqu’au mois de janvier 2017 pour présenter leur projet respectivement. Pour rappel, l’article 52 de la loi de finances 2014 stipule que les concessionnaires automobiles sont tenus dans un délai maximum de trois ans, à compter de la date de publication de la loi de Finances 2014 d’installer une activité industrielle et/ou semi-industrielle ou toute autre activité ayant un lien avec le secteur automobile.
Le ministère de l’Industrie et des Mines avait rappelé aux concessionnaires automobiles l’obligation de se plier aux dispositions de l’article 52 de la loi de finance 2014 avant l’expiration du délai de trois années. Les concessionnaires qui n’auront pas réalisé l’investissement dans les délais impartis se verront retirer leur agrément.