Rencontré en marge du Mondial de l’Auto de Paris 2022, Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault, a bien voulu répondre à nos questions.
– Il y a presque deux années, vous lanciez un nouveau chantier technologique que vous aviez appelé Renaulution. Quel bilan feriez-vous du chemin parcouru et est-ce que vos objectifs de modernisation et d’électrification de la gamme et de rentabilité sont respectés ?
Avec le programme Renaulution, nous avons mis en place une stratégie se basant sur trois axes majeurs, la résurrection et la rénovation, l’offensive produits et le développement à l’international.
Le premier volet concerne la modernisation de la gamme qui passe aussi par l’électrification de la marque. Une transformation qui est en train de se réaliser avec des choix technologiques forts et ciblés.
D’un côté, nous développons une gamme complète de modèles E-Tech électriques sur tous les segments avec des performances au meilleur niveau de leur catégorie et notre leadership sur le marché français en est la preuve. Mais nous misons aussi sur une nouvelle technologie, e-tech full hybride qui monte en puissance sur tous nos modèles thermiques majeurs, Clio, Captur, Arkana et demain Austral.
Je suis convaincu que cette nouvelle technologie full hybride est la transition moderne efficace et économique pour succéder au diesel.
Le deuxième volet du développement de notre marque, c’est la poursuite de notre internationalisation. Sur nos 10 principaux marchés, 6 sont situés hors Europe, Brésil, Inde, Turquie, Corée, Colombie, Argentine. Ils sont tous inscrits dans la perspective de montée en gamme, de l’électrification pour gagner la politique de la valeur.
Cette politique de la valeur, c’est aussi le troisième volet de notre action. Elle englobe l’amour du produit, la fierté de notre design et de nos technologies et également une proximité avec nos clients et notre réseau. Elle se traduit par plus de vente, plus de transparence au niveau des prix et une offre produits et service claire et rentable.
Vous évoquez aussi une offre produits plus large et adaptée aux nouveaux besoins des clients…
C’est précisément l’un de nos objectifs majeurs et qui se traduit, notamment, par une reconquête du segment C. Une stratégie qui démarre bien à travers d’abord Arkana, qui se distingue par un retour gagnant en Europe et à l’international, grâce notamment à ses motorisations hybrides. Ensuite, on trouve Mégane E-Tech qui se positionne déjà en première place du podium des ventes des véhicules électriques en France depuis son lancement. Et maintenant, c’est Austral qui fait son apparition en première mondiale à Paris. Il sera lancé prochainement en Europe et marque un véritable saut de génération, grâce à sa nouvelle motorisation e-tech full hybride de 200 ch et une consommation de 4,5 l/100 km. A cela s’ajoute le nouveau Kangoo E-Tech électrique qui vient renforcer notre nouvelle offre dans le segment C.
L’une des principales attractions du stand de Renault reste le retour de la 4L. Quelle lecture pourrait-on faire de cette redéfinition d’un modèle mythique et du début de sa commercialisation ?
Le concept de Renault 4 Trophy anticipe la production en série de ce véhicule emblématique à partir de 2024. Il s’agit d’un SUV de segment B+ avec plus de 4 m de longueur, mais qui reste une interprétation moderne et entièrement électrique de la 4L. Il en a surtout gardé des codes distinctifs, à l’image de la calandre, du dessin des custodes arrière ou au niveau du passage des roues. La nouvelle R4 est à l’image de la marque Renault, en ce sens qu’elle s’adresse à toutes les catégories et régions du pays.
La nouvelle Renault 4 sera-t-elle dotée un jour de motorisations thermiques ?
Non, pour le moment cette 4L n’est programmée que pour recevoir exclusivement des moteurs électriques.
Propos recueillis par B. B. Le Soir d’Algérie