Le ministère du Commerce, qui a prolongé le délai pour l’introduction des véhicules dans le cadre du nouveau régime des licences d’importation, a envoyé une notification aux concessionnaires leur indiquant que le dernier délai est le 31 décembre prochain pour l’introduction des commandes effectuées depuis le mois de mai dernier.
Le ministère du Commerce a instauré le régime de quotas et de licences d’importation des véhicules depuis le mois de mai 2016. Et depuis, des concessionnaires, notamment des marques asiatiques et japonaises, peinent à introduire les quotas qui leur ont été attribués.
Par ailleurs, pour l’année 2017, la Commission interministérielle d’attribution des licences d’importation composée des ministères du Commerce, des Finances, de l’Industrie et des Mines, devrait annoncer début de l’année prochaine les quotas à attribuer pour chaque concessionnaire. L’Etat devrait réduire les importations de moitié pour encourager la production nationale et pousser les concessionnaires à créer des emplois à travers le développement de la sous-traitance et l’intégration locale.