jeudi 21 novembre 2024
Accueil > Actualités > Crédit automobile : les Algériens attendent les Fiat made in Algeria

Crédit automobile : les Algériens attendent les Fiat made in Algeria

Près de trois mois après l’inauguration de l’usine Fiat de Tafraoui, à Oran, les Algériens attendent toujours de voir la 500 et le Doblo Made in Bladi sur le marché.

Ce n’est pas que ces modèles ne sont pas disponibles sur le marché, puisque Fiat El Djazair les propose toujours à la vente à travers son réseau, mais c’est surtout parce que ce sont les seuls modèles qui ouvrent droit à un crédit automobile. Et aujourd’hui, le prix des voitures ne permet pas à tout le monde d’acheter un véhicule neuf cash. Surtout que les prix de 2023 n’ont rien à voir avec ceux qui étaient en vigueur jusqu’à l’arrêt des importations en 2017, et de l’assemblage local en 2019. Et comme Fiat est le seul constructeur à avoir été autorisé à produire des véhicules en Algérie, les attentes des consommateurs algériens en quête de véhicule à crédit sont grandissantes.

Mais pour l’heure, point de Fiat Made In Algeria. Et pourtant, l’usine Fiat de Tafraoui a été réalisée en un temps record, sachant que les travaux de réalisation ont débuté en novembre 2022, après la signature d’un accord-cadre, en octobre 2022, entre le ministère de l’industrie et le groupe Stellantis, quatrième mondial dans le domaine de l’industrie automobile, et qui compte 14 marques, dont Fiat. Le groupe Stellantis avait initialement annoncé que les capacités de production de véhicules de l’usine de Tafraoui seraient, dans une première phase, de 60.000 unités/an, avant de passer à 90.000 voitures/an lors de la seconde phase qui doit débuter en 2026. Mais lors de son inauguration le 11 décembre 2023, le premier responsable du groupe Stellantis a annoncé une production de 40.000 véhicules la première année.

Il est utile de souligner qu’outre la bonne réputation dont jouit le constructeur automobile italien Fiat, cette marque a été choisie pour être la première à être fabriquée localement de par les engagements intergouvernementaux pris en haut lieu par rapport aux liens entre les deux pays, et aussi car l’entreprise italienne s’est engagée à atteindre des taux d’intégration qui répondent aux exigences de développement et aux termes des cahiers des charges.

Fiat 500 Hybrid et Doblo en production

L’usine Fiat de Tafraoui, à Oran, qui est entrée en production le 11 décembre 2023 avec l’assemblage de la Fiat 500 Hybrid, doit élargir sa production au Doblo dans les jours à venir. Selon les déclarations du manager du groupe Stellantis pour l’Algérie, la Tunisie et la Libye, et néanmoins directeur général de Fiat Algérie, Hakim Boutahra, dans une entrevue diffusée sur la chaîne El Iqtissadia, « la ligne de production du Doblo serait pratiquement achevée, son entrée en production devrait intervenir bientôt ». Mais aucune date n’a été donnée par ce dernier. Et c’est le wali d’Oran qui a révélé dernièrement que le Doblo sera produit à Oran à partir du mois de mars (2024).

Mais entre la Fiat 500 Hybrid qui est un véhicule de niche (2 places pour adultes et deux places d’appoint pour enfants à l’arrière) et le Doblo (utilitaire et de tourisme qui répond plus aux besoins des commerçants), ce ne sont pas les grandes franges de la population qui seront satisfaites, vu les particularités de ces deux véhicules qui ne correspondent pas vraiment aux besoins des pères de famille.

La nouvelle Panda au menu ?

Lors de la signature de l’accord cadre de partenariat, en octobre 2022, le premier responsable de Stellantis pour la région Mena avait annoncé la production de 4 modèles au niveau de l’usine Fiat de Tafraoui. La Fiat 500 et le Doblo, dans ses configurations utilitaire et de tourisme, sont les premiers à sortir des lignes de production, alors que le 4e modèle qui a été annoncé pour 2026 devait être une nouveauté (l’actuelle Fiat 500 Hybrid et le Doblo sont sur les marchés internationaux depuis quelques années déjà). Les regards se sont tournés vers la nouvelle Panda qui vient d’être lancée, surtout que l’ambassadeur d’Algérie en Italie l’avait annoncé en mars 2023 déjà. Celle-ci, dont la nouvelle version électrique, Pandina, entrera en production dans une usine en Serbie en juin, devait être produite en Italie jusqu’en 2026. Seulement, et pour calmer les esprits des syndicats, le patron de Fiat vient d’annoncer la prolongation de sa production en Italie jusqu’en 2027. Du coup, les questionnements sur l’arrivée de la Panda sur les lignes de production de Tafraoui en 2026 se posent.

On se rappelle qu’en marge d’une visite d’inspection du chantier de l’usine Fiat à Tafraoui, en mars 2023, l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria, avait mis un terme au suspense en annonçant la Fiat Tipo et la nouvelle Panda, dont la 4e génération est arrivée fin 2023, en plus de la 500 Hybrid et du Doblo. C’est du moins ce qui a été acté « dans un premier temps », selon le directeur de la région Mena chez Stellantis.

Brahim. AZIEZ In L’Algérie Aujourd’hui L’Algérie Aujourd’hui