Partageant la vision Green Deal du transport durable et d’une Europe neutre en carbone d’ici 2050, deux sociétés leaders de l’industrie des véhicules commerciaux, Daimler Truck AG et le groupe Volvo, ont signé un accord préliminaire non contraignant pour créer une nouvelle joint-venture.
L’intention est de développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à combustible pour des applications de véhicules lourds et d’autres cas d’utilisation. Daimler consolidera toutes ses activités actuelles de piles à combustible dans la coentreprise. Le groupe Volvo acquerra 50% de la coentreprise pour un montant d’environ 0,6 milliard d’euros sans trésorerie ni dette.
«Le transport et la logistique font bouger le monde et les besoins de transport continueront de croître. Un transport véritablement neutre en CO2 peut être accompli grâce à des trains électriques avec de l’énergie provenant soit des batteries, soit de la conversion d’hydrogène à bord en électricité. Pour que les camions puissent faire face à de lourdes charges et à de longues distances, les piles à combustible sont une réponse importante et une technologie où Daimler a accumulé une expertise considérable grâce à son unité de piles à combustible Mercedes-Benz au cours des deux dernières décennies. Cette initiative conjointe avec le groupe Volvo est un jalon dans la mise sur nos routes de camions et d’autobus à pile à combustible », a déclaré Martin Daum, président du conseil d’administration de Daimler Truck AG et membre du conseil d’administration de Daimler AG.
«L’électrification du transport routier est un élément clé dans la réalisation du dénommé Green Deal, une Europe neutre en carbone et, finalement, un monde neutre en carbone. L’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’électricité verte pour alimenter les camions électriques dans les opérations long-courriers est une partie importante du puzzle et un complément aux véhicules électriques à batterie et aux carburants renouvelables. La combinaison du groupe Volvo et de l’expérience de Daimler dans ce domaine pour accélérer le rythme de développement est bonne à la fois pour nos clients et pour la société dans son ensemble. En créant cette coentreprise, nous montrons clairement que nous croyons aux piles à combustible à hydrogène pour les véhicules commerciaux. Mais pour que cette vision devienne réalité, d’autres entreprises et institutions doivent également soutenir et contribuer à ce développement, notamment pour établir l’infrastructure de carburant nécessaire », explique Martin Lundstedt,
Le groupe Volvo et Daimler Truck AG seront 50/50 partenaires de la joint-venture, qui fonctionnera comme une entité indépendante et autonome, Daimler Truck AG et le groupe Volvo demeurant concurrents dans tous les autres domaines d’activité. Unir nos forces permettra de réduire les coûts de développement pour les deux sociétés et d’accélérer l’introduction sur le marché des systèmes de piles à combustible dans les produits utilisés pour le transport lourd et les applications exigeantes à longue distance. Dans le contexte du ralentissement économique actuel, la coopération est devenue encore plus nécessaire pour atteindre les objectifs du Green Deal dans un délai réalisable.
L’objectif commun est que les deux sociétés proposent des véhicules lourds équipés de piles à combustible pour les applications longue distance exigeantes en production en série au cours de la seconde moitié de la décennie. En outre, d’autres cas d’utilisation automobile et non automobile font également partie du périmètre de la nouvelle joint-venture.
Pour permettre la coentreprise, Daimler Trucks rassemble toutes les activités de piles à combustible à l’échelle du groupe dans une nouvelle unité de piles à combustible Daimler Truck. Une partie de ce regroupement d’activités est l’attribution à Daimler Truck AG des activités de «Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH», qui possède une longue expérience dans le développement de piles à combustible et de systèmes de stockage d’hydrogène pour diverses applications automobiles.
La coentreprise comprendra les opérations à Nabern / Allemagne (actuellement siège de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH) avec des sites de production en Allemagne et au Canada.
L’accord préliminaire signé n’est pas contraignant. Un accord final est attendu pour le troisième trimestre et se clôturera avant la fin de l’année 2020. Toutes les transactions potentielles sont soumises à l’examen et à l’approbation des autorités de concurrence responsables.