vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Bergerat Monnoyeur Algerie inaugure ROCC à Ouargla

Bergerat Monnoyeur Algerie inaugure ROCC à Ouargla

Bergerat Monnoyeur Algérie (BMA), filiale du groupe Monnoyeur,  représentant officiel en Algérie de la marque américaine, Caterpillar, leader mondial d’équipements de constructions et mines, de groupes électrogènes, de moteurs diesel et gaz, a procédé mardi 28 février 2023 à l’ouverture officielle de son nouveau site semi-industriel, le ROCC, Renovation Ouargla Cat Center, implanté au sud du pays, dans la wilaya de Ouargla.

Cet investissement important à Ouargla fait par BMA et le groupe Monnoyeur en dépit d’un contexte économique difficile, traduit donc son engagement en faveur d’une production semi-industrielle proposant de fait une création de valeur plus locale, conforme aux objectifs du gouvernement.
En présence du secrétaire général de la Wilaya de Ouargla ainsi que de nombreuses personnalités représentantes des ministères du commerce de l’industrie et de l’énergie et mines, les hauts dirigeants de BMA et de Caterpillar ont procédé à l’inauguration du site devant plus de 100 clients.
Le Groupe Monnoyeur était représenté par M. Philippe RIVOALLAN, Directeur Général en charge des activités liées à la marque Caterpillar et de Mme Laurence DELEMAZURE, Directeur Financier.
De hauts responsables de Caterpillar étaient également présents, notamment M. Christophe PELE, Vice-Président Caterpillar pour la région Europe Afrique et Moyen Orient, et Mme Eva BLASBERG, District Manager.
BMA, Bergerat Monnoyeur Algérie était représentée par son Directeur General M. Christophe Karim RICHARD ainsi que certains membres de son comité de direction dont Mme Hadjira DAHMANI DRH et en charge de BMA ACADEMY, et de M. Redhouane MAACHI Directeur du pôle d’activité Energie au sein de BMA.
site industriel est destiné à la fois à la renovation de moteurs, de groupes électrogènes et de machines de travaux publics de la marque Caterpillar. Plus que de simples réparations, notre ambition est de proposer à nos clients de remettre tous leurs équipements dans un état de fonctionnement parfois proche du neuf à travers un processus dit de « rebuilt ». Cette pratique, propre aux dealers Caterpillar constitue de fait une véritable alternative à l’achat d’équipements neufs plus couteux en offrant finalement une seconde vie aux équipements originaux.
Situé à 80km de Hassi Messaoud, le ROCC est un investissement de 1,2 milliard de dinars (8,6 millions de dollars). S’étendant sur une superficie de 4 ha sur l’axe Touggourt- Ouargla, il comprend un centre de rénovation de moteurs pétroliers sur 1300 m2, un atelier de rénovation des machines de TP régional, un centre de formation (BMA Academy) un magasin de pièces de rechange et une base de vie de 47 chambres. Il a été conçu avec l’aide de CATERPILLAR et mis en place selon les normes internationales en vigueur.
Ce bâtiment moderne et fonctionnel a été conçu pour offrir une qualité de réparation optimale; Le bâtiment est pressurisé et bien sûr climatisé, permettant ainsi de travailler sous les températures de l’été et sous vent de sable en respectant les normes < contamination control » de Caterpillar.
Il est doté d’équipements de pointes pour favoriser la qualité des réparations comme les ponts roulants et potences de 1t à 15t, le Combi-lift d’une capacité de 35t permettant le déplacement rapide des containers et sous ensemble de groupes électrogènes, et la laveuse de grande capacité permettant le nettoyage de l’ensemble des composants du moteur y compris le bloc complet. Ce bâtiment sera bien sûr végétalisé avec la plantation de plus de 2500 arbres à l’intérieur de notre terrain et 3000 à l’extérieur.
Le ROCC dispose d’une capacité annuelle de rénovation complète de 50 moteurs et de 8 engins TP, au-delà des réparations courantes et du point de distribution de pièces de rechange CAT.
La mise en place du ROCC, proposant une reconstruction complète d’équipements après analyse des composants lors du processus de rénovation, la garantie constructeur et le transfert de savoir-faire, rentre dans le cadre de la démarche RSE du groupe Monnoyeur en termes de développement durable et d’économie circulaire. C’est aussi un gain économique pour le pays par la baisse d’im, ortations de produits finis Le ROCC permettra le développement local d’une main d’oeuvre qualifiée et de competences à travers la formation et la certification. Il contribuera aussi à la réduction des coûts d’exploitation de nos clients et à la limitation des sorties de devises.