La deuxième génération d’une success story Audi est là: la berline A3 (sedan). Le modèle compact à quatre portes connecté et entièrement doté de l’infodivertissement aux systèmes d’assistance.
Sous la carrosserie élégante, de nouveaux entraînements et un réglage de suspension raffiné garantissent une expérience de conduite aussi efficace que dynamique. La berline A3 sera sur les lots de concessionnaires européens à partir de l’été 2020.
Puissant et élégant: l’extérieur
L’avant est dominé par un grand Singleframe avec calandre en nid d’abeille qui est flanqué de phares frappants. À l’extérieur, ils forment des angles trapézoïdaux qui sont tirés vers le bas. Dans le modèle haut de gamme à technologie LED Matrix, c’est là que sont logés les nouveaux feux de jour numériques. Ils se composent d’un réseau de pixels composé de 15 segments LED qui peuvent être actionnés individuellement et donnent aux différentes versions de la berline A3 une signature spécifique.
Avec l’A3 Sportback, la ligne de carrosserie passant au-dessus du seuil monte vers les feux arrière avant le passage de roue arrière, accentuant ainsi l’arrière court. La ligne de carrosserie de la berline, en revanche, s’étend jusqu’au pare-chocs arrière. Cela souligne sa longueur – 15 centimètres (5,9 pouces) de plus que le Sportback – et donne au flanc une apparence élégante. La surface concave sous la large épaule du corps accentue encore les ampoules quattro et le seuil. Cela crée un jeu intensif de lumière et d’ombre. La ligne de toit descend du pilier B de manière dynamique – tout comme sur un coupé – et se termine par un aileron frappant sur le hayon. Disponible en option en carbone, cela fournit un accent visuel et, ce faisant, souligne l’aspect puissant du modèle à quatre portes.
Corps profilé
L’aérodynamique bénéficie de l’arrière supérieur par rapport au prédécesseur ainsi que du grand diffuseur. En conséquence, la nouvelle berline A3 avec le 2.0 TDI 110 kW (150 PS) atteint une valeur C d de 0,25 et est donc 0,04 points C d mieux que la première génération. L’entrée d’air de refroidissement contrôlable avec deux modules de volets à commande électrique derrière le Singleframe y contribue également. Ils régulent le flux d’air intelligemment et en fonction de la situation. De plus, le dessous de caisse lambrissé, les rétroviseurs extérieurs avec une aérodynamique améliorée et le refroidissement actif des freins réduisent la résistance à l’air et permettent un véhicule rationalisé.
Concentré et digitalisé: le cockpit
Le cockpit de la berline A3 est entièrement axé sur le conducteur. Cela commence par le design intérieur et se termine par les éléments d’affichage et de contrôle. Ainsi, le tableau de bord avec l’écran tactile MMI central est légèrement incliné vers le conducteur. Il a une diagonale de 10,1 pouces et est intuitif à utiliser. En standard, il comprend la détection de l’écriture manuscrite ainsi que le contrôle du langage naturel qui peut éventuellement tirer parti des capacités du cloud. Le combiné d’instruments de 10,25 pouces derrière le volant est numérique, même dans le modèle de base. En tant que cockpit virtuel Audi plus, il mesure 12,3 pouces et offre trois vues différentes, y compris des graphismes sportifs avec des chiffres inclinés et une disposition particulièrement dynamique. Le régime et la vitesse sont présentés ici sous forme de diagrammes à barres avec des éléments graphiques angulaires rouges. À la demande,
Hautement connecté: de l’infodivertissement à l’assistance à la conduite
Le meilleur système d’infodivertissement de la nouvelle berline A3 est le MMI Navigation plus, qui utilise la plate-forme d’infodivertissement modulaire de troisième génération (MIB 3). Le MIB 3 dispose d’une puissance de calcul dix fois supérieure à celle du modèle précédent, connecte la voiture via la vitesse avancée LTE et connecte les smartphones des passagers à Internet via un point d’accès Wi-Fi. Le MMI Navigation plus propose en standard une multitude de services Audi connect, notamment des informations sur le trafic en ligne, des actualités et des informations supplémentaires telles que des photos, des horaires d’ouverture et des avis d’utilisateurs concernant des points d’intérêt.
Les services Car-to-X qui utilisent l’intelligence en essaim de la flotte Audi font également partie du portefeuille. Ils signalent par exemple les zones dangereuses ou les limitations de vitesse aux véhicules équipés de l’équipement correspondant ou trouvent des places de stationnement gratuites sur le bord de la route. Si la voiture est éteinte, l’application myAudi continue la navigation depuis la voiture sur un smartphone. De cette façon, les clients atteignent directement leur destination.
La berline A3 est également connectée au smartphone via l’interface smartphone Audi, qui intègre les téléphones portables iOS et Android avec Apple Car Play et Android Auto dans le MMI, ainsi que via la cabine téléphonique Audi. Ce dernier relie l’appareil à l’antenne de la voiture et peut le charger par induction. De plus, la berline A3 peut être verrouillée et déverrouillée ainsi que démarrée via un smartphone Android avec la clé de connexion Audi. La personnalisation permet à jusqu’à six utilisateurs de stocker leurs paramètres préférés dans des profils individuels, y compris ceux pour le siège, la climatisation et les médias. La radio numérique DAB + est fournie en standard. Les options incluent la radio en ligne et la radio hybride, qui bascule automatiquement entre FM, DAB et le flux en ligne en fonction de la puissance du signal d’une station, assurant ainsi une réception optimale. À partir du milieu de l’année,
Les systèmes d’aide à la conduite sont également particulièrement efficaces grâce à la mise en réseau étroite. Dans le système avant Audi pre sense, la caméra derrière le rétroviseur intérieur fonctionne avec le radar avant pour éviter les accidents, ou du moins réduire leur gravité. L’assistant d’évitement de collision standard utilise également les données de ce système de capteur. L’assistance à la croisière adaptative, une innovation de la catégorie pleine grandeur, soutient les conducteurs avec un guidage longitudinal et latéral. L’assistance d’efficacité les avertit quand il serait judicieux de retirer le pied de l’accélérateur. Pour ce faire, il évalue les informations, y compris les données de navigation. L’avertissement de sortie, l’aide à la circulation transversale et les caméras de vision panoramique qui suivront peu de temps après le lancement sur le marché sont également utiles dans la circulation urbaine.
Trois moteurs en montée: les entraînements
La nouvelle berline A3 est disponible avec un choix de deux moteurs TFSI et un moteur TDI au lancement. Une chose qu’ils ont tous en commun est leur haute efficacité. Le 35 TFSI, un moteur à injection directe de 1,5 litre, produit 110 kW (150 ch) et est disponible en deux versions – avec une nouvelle boîte manuelle à six vitesses (consommation de carburant combinée en l / 100 km: 5,0 – 4,7 (47,0) – 50,0 mpg US) *; émissions de CO 2 combinées en g / km: 114 – 108 (183,5 – 173,8 g / mi) *) et avec un S tronic à sept rapports à changement rapide (consommation de carburant combinée en l / 100 km: 4,9 – 4,7 (48,0 – 50,0 mpg US) *; émissions de CO 2 combinées en g / km: 113 – 107 (181,9 – 172,2 g / mi) *).
Outre la technologie du cylindre à la demande, le groupe motopropulseur associé à la transmission à double embrayage S tronic utilise un système hybride doux de 48 volts. Il récupère l’énergie pendant la décélération, prend en charge le moteur avec un couple allant jusqu’à 50 Nm (36,9 lb-pi) lors du démarrage et de l’accélération à bas régime et permet à la berline A3 de rouler en roue libre avec le moteur coupé dans de nombreuses situations. Dans la conduite de tous les jours, elle réduit la consommation jusqu’à 0,4 litre (0,1 gal US) aux 100 kilomètres (62,1 mi).
Le 2.0 TDI avec 110 kW (150 PS) (consommation de carburant combinée en l / 100 km: 3,9 – 3,6 (60,3 – 65,3 US mpg) *; émissions de CO 2 combinées en g / km: 101 – 96 (162,5 – 154,5 g / mi) *) fonctionne également en conjonction avec un S tronic à sept vitesses, où les changements de vitesse sont effectués via un nouvel interrupteur utilisant la technologie shift-by-wire.
Confortable et dynamique à la fois: la suspension
La suspension de la nouvelle berline A3 a été réglée pour être sportive et harmonieuse – une touche plus précise que dans le modèle précédent. Dans une large mesure, cette précision et cette vitesse de réaction sont dues au système de manipulation dynamique central qui assure une interaction optimale entre tous les composants pertinents pour la dynamique transversale. Comme alternative à la configuration standard, il existe une suspension sport et une suspension avec amortisseurs contrôlés. Ce dernier offre un large écart entre un mouvement de roulis très confortable et une manipulation agile. Le système de conduite dynamique Audi drive select permet également au conducteur de découvrir différents niveaux de réglage de la suspension dans leur A3 berline – allant du confort et de la dynamique à un niveau particulièrement économe en carburant.
À partir de 27 700 EUR: prix et lancement sur le marché
Les préventes de la nouvelle berline A3 débuteront fin avril 2020 en Allemagne et sur de nombreux autres marchés européens. Les livraisons débuteront en été. Les prix du 35 TFSI de 110 kW (150 ch) commencent à 29800 EUR. Peu de temps après le lancement sur le marché, un moteur à essence d’entrée de gamme suivra avec un prix catalogue de 27 700 euros.