samedi 23 novembre 2024
Accueil > Actualités > Activité de concessionnaires : Des autorisations préalables délivrées, en attendant les agréments…

Activité de concessionnaires : Des autorisations préalables délivrées, en attendant les agréments…

Le dossier des agréments a connu une avancée remarquable ces dernières semaines. En effet, plusieurs autorisations préalables ont été accordées, en attendant le dépôt des premiers dossiers pour l’obtention de l’agrément.

Comme nous l’avons annoncé lors de l’une de nos dernières livraisons, le comité technique interministériel travaille d’arrache-pied pour mettre fin à la crise qui sévit sur le marché de l’automobile depuis plusieurs années. La délivrance de plusieurs autorisations préalables témoigne de la détermination des pouvoirs publics à mettre fin à cette crise. Ces autorisations concernent des opérateurs dans divers domaines de la mobilité. Il s’agit de ceux activant dans l’univers des engins, des motocycles, des poids lourds, de véhicules utilitaires légers et de véhicules particuliers. Plusieurs d’entre eux se sont vu notifier des réserves qu’ils ont su rapidement lever. Cette diversité des acteurs permet de dire qu’une fois le marché ouvert, plusieurs segments de l’activité automobile seront représentés.

De nombreux labels absents…

Il est fort probable que l’année 2023 ne permettra pas à l’ensemble des marques ayant une histoire sur le marché national de revenir. Car nombreuses sont celles qui manquent à l’appel au niveau de la plateforme numérique, première étape indiquant que tel ou tel autre label envisage de se relancer sur notre marché. Sur le segment des véhicules particuliers, les marques toujours absentes à aujourd’hui, sont nombreuses ! Il s’agit de Mitsubishi, Toyota, Chevrolet, Seat, Skoda, Hyundai, Kia, Subaru, Daihatsu, Volvo, Audi, Mercedes, Land Rover, MINI et BMW, pour ne citer que les plus prisées par le marché.

Volkswagen : Est-ce le grand retour ?  

Inscrite sur la plateforme numérique pour un projet industriel, la marque Volkswagen semble décidée à renouer avec le marché algérien à la faveur de la mise en œuvre d’un site industriel. Des discussions sont vraisemblablement en cours avec les autorités pour définir les contours de ce projet. Pour le moment aucune information n’est disponible sur la manière dont le constructeur allemand compte se redéployer sur notre marché. Seule information à notre disposition, c’est Mr Karl Volker qui a été désigné pour mener à bien le retour du géant allemand sur notre marché. De nombreuses question planent sur le retour du groupe Volkswagen en Algérie. S’agira-t-il de reprendre le site de Relizane pour amorcer un nouveau projet réellement industriel qui verra le géant allemand consentir les investissements nécessaires pour produire des modèles destinés dans un premier temps au marché local, puis à l’export dans un second temps ? Quel sera le niveau d’importance de cet éventuel investissement ? Le groupe allemand est connu pour être un des plus apprécié sur le marché mondial, il utilise à bon escient le partage des plateformes et des organes entre des dizaines de modèles de ses différentes marques, ce qui lui permet de réaliser des économies d’échelle considérables. A ce titre, verront nous à travers ce projet le retour des marques généralistes Seat, Skoda et Volkswagen ? Cela est possible au regard du fait que la marque Skoda est chargée de jouer le rôle de locomotive, en remplacement de Seat, sur les marché émergents d’Afrique et du Moyen-Orient.

En attendant d’en savoir plus sur les intentions du groupe Volkswagen, la marque italienne Fiat sera probablement la première à investir le marché, comme annoncé par le président de la république Abdelmadjid Tebboune. L’italienne sera certainement suivie par les marques françaises qui seront dans son sillage. Les marques chinoises reviendront également en force, notamment grâce à un bond qualitatif remarquable, accompli ces dernières années. En effet, l’ambition de plusieurs constructeurs chinois est clairement affichée et consiste en la pénétration du marché algérien avec des modèles de dernières générations, adaptés au marché et disposant d’un contenu technologique qui n’a rien à envier aux modèles européens. Attendons pour voir.

source : Mourad Saâdi carvision.dz