vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Škoda lance la production de la nouvelle Superb à Bratislava

Škoda lance la production de la nouvelle Superb à Bratislava

Quatre semaines après sa première mondiale à Prague, Škoda Auto a lancé la production de la quatrième génération « moderne » de la Superb dans l’usine Volkswagen Group de Bratislava.

Cette délocalisation stratégique de son modèle phare de Kvasiny vers Bratislava augmente la capacité de production du site de Kvasiny, qui sera utilisé pour produire des unités supplémentaires de l’Octavia, le best seller du constructeur tchèque.

 

« Le lancement de la production à grande échelle d’une nouvelle génération de modèle est toujours un moment spécial pour toute l’équipe. C’est particulièrement vrai pour la nouvelle Superb qui a été développée conjointement avec la Volkswagen Passat sous la direction de Škoda. Outre la délocalisation réussie de la production de la Superb à Bratislava, cette initiative illustre une nouvelle fois l’expertise de Škoda. Avec la nouvelle génération de notre vaisseau amiral, nous tirons également parti de synergies importantes au sein de Volkswagen Group. Je remercie sincèrement toutes les équipes qui ont contribué à ce projet avec beaucoup d’engagement. »

____________________

Andreas Dick, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto, en charge de la Production et de la Logistique

 

La décision de produire la Superb de quatrième génération dans l’usine Volkswagen Group de Bratislava a été annoncée en novembre 2020. Cette décision s’inscrit dans le cadre du projet Beta+ qui vise à exploiter les synergies au sein du réseau de production et à davantage améliorer l’efficacité. Škoda Auto était responsable de l’ensemble du développement de la Škoda Superb et de la Volkswagen Passat, qui seront toutes deux produites sur la même ligne.

 

En transférant la production de la Superb à Bratislava, Škoda augmente sa capacité de production pour l’Octavia à l’usine de Kvasiny. En outre, ce transfert permettra de construire davantage de véhicules électriques à l’usine de Mladá Boleslav.

 

La ligne de production de Bratislava a fait l’objet d’une modernisation complète : la ligne d’assemblage n’avait jusqu’alors jamais été utilisée pour produire des modèles hybrides rechargeables. La reconstruction de l‘espace a permis l’installation d’équipements d’automatisation et de technologies de manutention, de systèmes de caméras industrielles, ainsi que d’autres mises à jour sur l’ensemble de la ligne d’assemblage. En outre, la zone de production des châssis a été agrandie pour intégrer les batteries des véhicules électriques.

 

L’atelier de peinture de l’usine de Bratislava a également subi d’importants changements pour améliorer l’impact environnemental. Par exemple, l’introduction de nouvelles cabines de peinture équipées de systèmes avancés de circulation de l’air et de la capacité de capturer les composants organiques volatils marque une nouvelle étape vers une fabrication plus respectueuse de l’environnement.

 

La production de la Superb de quatrième génération démarre par la version Combi et sera complétée par la version berline en début 2024. La gamme de moteurs comprend un nouveau moteur essence micro-hybride de 150ch et deux moteurs diesel de 150 et 193ch (version 4×4). En outre, la gamme comprend une nouvelle version hybride rechargeable disponible sur la Superb Combi avec une autonomie100% électrique de plus de 100 km.

 

L’héritage de la Škoda Superb remonte à 1934 avec l’introduction de la luxueuse Škoda 640 Superb. En 2001, Škoda a relancé cette appellation historique pour la première génération moderne de la Superb. À ce jour, plus de 1,6 million de Škoda Superb ont été produites.